Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Analyser la présence des stéréotypes filles-garçons dans les catalogues de jouets
enseignement secondaire | collège | cycle 3 | 6
e
Cité scolaire de l'Iroise, Brest | 2014
Enseignant(e-s) :
Claire Berest, professeure de lettres
Intervenant(e-s) :
Nicole Guenneuguès, chargée de mission Égalité des chances
Réalisation :
Steven Pravong
Equipe technique :
Hélène Audard, chef de projet transmédia
Steven Pravong, réalisateur-monteur
Sandie Brujean, assistante de production et de réalisation
Fabrice Richard, chef opérateur image
Pierrick David, cadreur
Jean-Paul Kerbart, ingénieur du son
Patrick Rocher, opérateur de prise de son
Responsable éditorial :
Hélène Audard
Production :
Canopé académie de Rennes
Partenariat :
Sylvaine Mouton-Hamon, Gwendoline Lazo Flores, Ligue de l'enseignement-FOL du Finistère;éditions Talents Hauts, Christos et Mélanie Decourt, remerciements pour la représentation d’extraits tirés de "Dînette dans le tractopelle"(2009);cabinet Trezego
Chef de projet :
Résumé
Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le troisième et dernier atelier : les catalogues de jouets. Plusieurs catalogues sont distribués : les élèves de sixième sont amenés à les observer et à s’interroger sur la répartition entre des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons. On leur demande s’ils pensent que cela devrait changer et, si oui, ce qu’il faudrait faire pour cela. L’atelier se termine sur des exemples de catalogues ou de publicités qui renversent les stéréotypes pour montrer que les choses changent et que l’égalité se construit.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignement moral et civique ; égalité entre filles et garçons ; développer un jugement critique par l'éducation aux médias ; préjugés et stéréotypes ; participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Compétences visées
Connaître et respecter les droits de la personne, comprendre les situations concrètes qui y portent atteinte.
Communiquer et travailler en équipe, savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.
Respecter soi-même, les autres (refus des préjugés, des stéréotypes).
Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance.
Être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.
Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).
Commentaires, analyses, documents
La préparation de l’atelier par les élèves de seconde (3)
Vidéo - 1' 03''
Analyse des catalogues de jouets par le cabinet Trezego
PDF - 1,24 Mo
Claire Berest
Professeure de lettres
Lycée de l'Iroise, Brest (Finistère)
Des élèves entre esprit critique et besoin de reconnaissance (2e partie)
Vidéo - 5' 31''
Nicole Guenneuguès
Chargée de mission Égalité des chances
Académie de Rennes
Autres séquences de la série
Dégager la notion de stéréotype
6'49
Repérer la présence des stéréotypes filles-garçons dans les publicités
4'35
Des élèves de 6e médiateurs de l’égalité filles-garçons
3'40
Pour aller plus loin
Site référent
Voir aussi
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question (...)
cycle 2 - CE2
16'40
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1
19'41