Analyser la présence des stéréotypes filles-garçons dans les catalogues de jouets

Niveau collègeNiveau lycée  enseignement secondaire | collège | cycle 3 | 6e
Lieu de tournage  Cité scolaire de l'Iroise, Brest | 2014
Crédits

Résumé

Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le troisième et dernier atelier : les catalogues de jouets. Plusieurs catalogues sont distribués : les élèves de sixième sont amenés à les observer et à s’interroger sur la répartition entre des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons. On leur demande s’ils pensent que cela devrait changer et, si oui, ce qu’il faudrait faire pour cela. L’atelier se termine sur des exemples de catalogues ou de publicités qui renversent les stéréotypes pour montrer que les choses changent et que l’égalité se construit.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Claire Berest
Claire Berest
Professeure de lettres
Lycée de l'Iroise, Brest (Finistère)
Image de l'intervenant Nicole Guenneuguès
Nicole Guenneuguès
Chargée de mission Égalité des chances
Académie de Rennes

Autres séquences de la série

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question  (...)
Niveau école
cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
16'40
Accéder à la séquence Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 3 - CM1
Durée de la vidéo
 
19'41