Repérer la présence des stéréotypes filles-garçons dans les publicités

Niveau collègeNiveau lycée  enseignement secondaire | collège | cycle 3 | 6e | lycée général et technologique | 2de générale et technologique
Lieu de tournage  Cité scolaire de l'Iroise, Brest | 2014
Crédits

Résumé

Par deux ou trois, les élèves de seconde prennent en charge un groupe d’élèves de sixième pour des ateliers qui se déroulent en trois temps. Cette séquence présente le deuxième atelier : les diptyques publicitaires. Les élèves étudient des images publicitaires qui vendent un même produit, mais de manière différente selon le sexe de la cible. Les élèves de sixième sont invités à associer des couples de mots opposés correspondant à chaque diptyque et à formuler leur conclusion, guidés par les élèves de seconde.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Claire Berest
Claire Berest
Professeure de lettres
Lycée de l'Iroise, Brest (Finistère)
Image de l'intervenant Nicole Guenneuguès
Nicole Guenneuguès
Chargée de mission Égalité des chances
Académie de Rennes

Autres séquences de la série

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question  (...)
Niveau école
cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
16'40
Accéder à la séquence Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 3 - CM1
Durée de la vidéo
 
19'41