Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
école élémentaire | cycle 3 | CM1
Ecole élémentaire publique Les Serres à Carcassonne, Aude | 2014
Enseignant(e-s) :
Blandine Delos, professeure des écoles, directrice de l'école Les Serres à Carcassonne (Aude).
Intervenant(e-s) :
Marcel Bultheel, inspecteur de l'éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation.
Chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons". Académie de Montpellier.
Martine Loubet, professeure agrégée de mathématiques. ESPE LR, faculté d'éducation, université de Montpellier.
Réalisation :
Alain Richard
Equipe technique :
Alain Richard, cadreur
Jean-Paul Fillit, cadreur
Thierry Rolland, ingénieur son
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty et Philippe Satgé
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Académie de Montpellier, ESPE LR - faculté d'éducation, université de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique et de celui de la mise en œuvre de la mixité. Elle présente une progression pédagogique clairement posée ainsi qu'une démarche explicite visant l'acquisition de méthode et d'autonomie par tous les élèves. Sous l'angle de la prise en compte de l'égalité entre filles et garçons tant dans la conduite de classe qu’au niveau des comportements des élèves, elle suscite un questionnement nouveau de la part de l'enseignante qui l’analyse a posteriori. Les observations du chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons" orientent plus généralement l'attention sur les stéréotypes et postures qui, au final, peuvent peser sur les choix d’orientation.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; enseignement moral et civique ; respecter les autres et appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes ; égalité entre filles et garçons ; Mathématiques ; raisonner ; résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
Compétences visées
Lire et comprendre un énoncé, en distinguant le contexte, les données fournies et les questions, et en recherchant le sens du vocabulaire nouveau
Appliquer une démarche de résolution de problème explicite
Résoudre, dans le champ conceptuel additif, un problème de transformation avec recherche de l'état initial ou de l'état final
Présenter oralement la procédure utilisée et les calculs effectués
Échanger, collaborer, répartir les tâches
Argumenter et se mettre d'accord
Commentaires, analyses, documents
Objectifs et mise en oeuvre pédagogiques
Vidéo - 15' 13''
Fiche de préparation : champ additif CM1
PDF - 742 Ko
Retour sur la conduite de classe du point de vue de l’égalité entre filles et garçons
PDF - 585 Ko
Blandine Delos
Professeure des écoles, directrice de l'école Les Serres à Carcassonne (Aude).
Analyse du point de vue de la didactique et de la progression pédagogique de la séance
Vidéo - 10' 28''
Martine Loubet
Professeure agrégée de mathématiques. ESPE LR, faculté d'éducation, université de Montpellier.
Analyse de la conduite de classe du point de vue de l'égalité entre les filles et les garçons
Vidéo - 11' 43''
Marcel Bultheel
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation.
Chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons". Académie de Montpellier.
Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
Voir aussi
Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité
Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème, la mise (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
13'44
Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous (...)
école primaire - école maternelle ; ...
7'24
TBI et calcul mental au cycle 3
La séquence présente deux situations de calcul mental filmées dans une classe à double niveau de cycle (...)
école primaire - école élémentaire ...
15'30
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question (...)
cycle 2 - CE2
16'40