Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons

Niveau école  école élémentaire | cycle 3 | CM1
Lieu de tournage  Ecole élémentaire publique Les Serres à Carcassonne, Aude | 2014
Crédits

Résumé

Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique et de celui de la mise en œuvre de la mixité. Elle présente une progression pédagogique clairement posée ainsi qu'une démarche explicite visant l'acquisition de méthode et d'autonomie par tous les élèves. Sous l'angle de la prise en compte de l'égalité entre filles et garçons tant dans la conduite de classe qu’au niveau des comportements des élèves, elle suscite un questionnement nouveau de la part de l'enseignante qui l’analyse a posteriori. Les observations du chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons" orientent plus généralement l'attention sur les stéréotypes et postures qui, au final, peuvent peser sur les choix d’orientation.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Blandine Delos
Blandine Delos
Professeure des écoles, directrice de l'école Les Serres à Carcassonne (Aude).
Image de l'intervenant Martine Loubet
Martine Loubet
Professeure agrégée de mathématiques. ESPE LR, faculté d'éducation, université de Montpellier.
Image de l'intervenant Marcel Bultheel
Marcel Bultheel
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation.
Chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons". Académie de Montpellier.

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité
Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité
Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème, la mise  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
Durée de la vidéo
 
13'44
Accéder à la séquence Situation de recherche collective et maîtrise de  la langue en géométrie
Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie
La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous  (...)
Niveau école
école primaire - école maternelle ; ...
Durée de la vidéo
 
7'24
Accéder à la séquence TBI et calcul mental au cycle 3
TBI et calcul mental au cycle 3
La séquence présente deux situations de calcul mental filmées dans une classe à double niveau de cycle  (...)
Niveau école
école primaire - école élémentaire ...
Durée de la vidéo
 
15'30
Accéder à la séquence Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.
En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question  (...)
Niveau école
cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
16'40