Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous






Pour aller plus loin

Site référent

Ressources Canopé

Visite des jardins de la Fontaine
Lieu : Ecole maternelle Combe des oiseaux | Année : 2011 (6'17'')

Crédits
NIVEAUX
École maternelle ; cycle 1 ; moyenne section ; grande section.

DOMAINES/DISCIPLINES
Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; adapter ses équilibres et ses déplacements au milieu ; agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; explorer le monde ; se repérer dans l'espace.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Apprendre à observer le patrimoine familier
  • Utiliser l’imaginaire et l’affectif pour construire une approche du patrimoine
  • Apprendre un vocabulaire précis et le fixer par la réitération
  • Observer et décrire des oeuvres du patrimoine, en utilisant le langage et des formes variées de représentation (dessins, schémas )
  • Accroître les possibilités sensorielles et les habiletés perceptives, interpréter des chants mémorisés
  • Se repérer dans l’espace
  • S’approprier des éléments du jardin par le corps sensible et en mouvement.

RÉSUMÉ
L’objectif de cette séquence est de rencontrer l’objet patrimonial : Les Jardins de la Fontaine. Pour s’emparer du patrimoine au cycle 1, et en attendant la construction de connaissances qui se fera plus tard (C2 et C3), on privilégiera les expériences sensorielles, les pratiques plastiques et corporelles, le recours à l’imaginaire et aux histoires.


Commentaires, analyses, documents...

Guy Ouali
Professeur des écoles
Ecole maternelle Combe des oiseaux, Nîmes


Comment transformer cette visite en expérience sensible?2' 08''
Pourquoi s'arrêter à la grille?0' 55''
Pourquoi chanter en occitan dans ce lieu patrimonial?1' 22''



Françoise Maurin
Conseillère pédagogique départementale arts visuels, Nîmes
Service départemental de l'éducation nationale du Gard



Richard Talagrand
Conseiller pédagogique départemental en arts visuels, Nîmes
Service départemental de l’éducation nationale du Gard



Guy Cellier
Conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, Nîmes
Mission Arts, Culture et Patrimoine pour l'Inspection académique du Gard


Les étapes vécues pendant la visite2,85 Mo
Les paroles de la chanson occitane1,13 Mo
Les jardins de la Fontaine à Nîmes1,5 Mo