La démarche d’investigation en technologie au collège

Niveau collègeNiveau lycée  enseignement secondaire | collège
Lieu de tournage  collège Clémence Royer, Montpellier | 2010
Crédits

Résumé

Cette séquence d’étude du fonctionnement d’un objet technique en classe de 6° prend comme support une voiture en modèle réduit radioguidée. Elle place les élèves en situation d’investigation sur deux systèmes mécaniques : le train avant et le différentiel du train arrière de la voiture. Elle est élaborée sur trois séances de 2h. La troisième séance part d’une situation déclenchante. Deux voitures pilotées ne se comportent pas de la même façon : l’une se pilote de façon normale, l’autre n’est pas contrôlable. « Quelle différence y a-t-il entre les deux voitures ? ».
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Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Alain Suchon
Alain Suchon
Professeur certifié de technologie
collège Clémence Royer, Montpellier
Image de l'intervenant Serge Leblanc
Serge Leblanc
Maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Université Montpellier 2
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Alain Jean
Responsable master "Technologie et formation en entreprise"
IUFM Université Montpellier2 Equipe de recherche Travail Formation & Développement LIRDEF

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