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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
La démarche d’investigation en technologie au collège
enseignement secondaire | collège
collège Clémence Royer, Montpellier | 2010
Enseignant(e-s) :
Alain Suchon, professeur certifié de technologie
Intervenant(e-s) :
Serge Leblanc, maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Natacha Rousseau, monteuse
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Bruno Paulet, cadreur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Coproduction :
IUFM de l'académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Cette séquence d’étude du fonctionnement d’un objet technique en classe de 6° prend comme support une voiture en modèle réduit radioguidée. Elle place les élèves en situation d’investigation sur deux systèmes mécaniques : le train avant et le différentiel du train arrière de la voiture. Elle est élaborée sur trois séances de 2h. La troisième séance part d’une situation déclenchante. Deux voitures pilotées ne se comportent pas de la même façon : l’une se pilote de façon normale, l’autre n’est pas contrôlable. « Quelle différence y a-t-il entre les deux voitures ? ».
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Domaines / Disciplines
Sciences et technologie ; pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ; proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ; matériaux et objets techniques ; technologie.
Compétences visées
Construire une démarche d’investigation en technologie au collège tenant compte des textes officiels et des spécificités de la discipline
Tenter une structure d’investigation sous la forme d’une situation-problème fondatrice déclinée en situations-problèmes secondaires
Repérer les différentes étapes de cette démarche d’investigation technologique
Commentaires, analyses, documents
Autoconfrontation, présentation de la séance
Vidéo - 1' 34''
Autoconfrontation, situation problème et déclenchante
Vidéo - 4' 13''
Autoconfrontation, premières hypothèses
Vidéo - 3' 17''
Autoconfrontation, situation problème secondaire n°1
Vidéo - 4' 57''
Autoconfrontation, situation problème secondaire n°2
Vidéo - 2' 33''
Autoconfrontation, retour à la situation problème fondatrice
Vidéo - 2' 23''
Autoconfrontation, travail d'équipe
Vidéo - 0' 57''
Autoconfrontation, recontextualisation vers le monde extérieur
Vidéo - 4' 51''
Autoconfrontation, commentaires sur la séance
Vidéo - 1' 38''
Productions d'élèves
PDF - 2,14 Mo
Alain Suchon
Professeur certifié de technologie
collège Clémence Royer, Montpellier
Serge Leblanc
Maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Université Montpellier 2
La technologie au collège depuis 2008, la démarche d'investigation technologique
Vidéo - 2' 38''
La fonction globale d'un engrenage différentiel
Vidéo - 2' 03''
Présentation de la séance
Vidéo - 2' 21''
La situation problème et déclenchante
Vidéo - 1' 35''
Les premières hypothèses
Vidéo - 1' 37''
La situation problème secondaire n°1
Vidéo - 1' 57''
La situation problème secondaire n°2
Vidéo - 1' 18''
Retour à la situation problème fondatrice
Vidéo - 0' 53''
Le travail d'équipe
Vidéo - 0' 37''
Recontextualisation vers le monde extérieur
Vidéo - 0' 42''
Alain Jean
Responsable master "Technologie et formation en entreprise"
IUFM Université Montpellier2 Equipe de recherche Travail Formation & Développement LIRDEF
Pour aller plus loin
Bibliographie
Site référent
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