Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Agir avec son corps pour mieux s’exprimer avec des mots
école maternelle ; cycle 1
Ecole d’application Jean Zay à Charleville-Mézières, Ardennes | 2010
Enseignant(e-s) :
Hélène Coupé, pEMF
Agnès Ditte, pEMF
Laetitia Lamant, pEMF
Hélène Coupé, pEMF
Agnès Ditte, pEMF
Laetitia Lamant, pEMF
Intervenant(e-s) :
Jean-Claude Midy, iEN Charleville-Mézières
Fabrice Sassi, conseiller Pédagogique EPS
Réalisation :
Jean-Christophe Henrion
Equipe technique :
Jean-Christophe Henrion, réalisateur
Christian Anese, conseiller TICE
Michel Lhuillier, pAO
Responsable éditorial :
Gilles Petit
Production :
Canopé académie de Reims
Partenariat :
Conseil Général des Ardennes;MGEN;Comité départemental de gymnastique et à l’effort de Nouzonville
Direction production :
Gilles Petit
Chef de projet :
Résumé
« L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. » (BO 2008) Elles sont l’occasion d’explorer, d’agir dans des environnements familiers puis progressivement plus inhabituels et surtout elles sont un support d’expression orale immensément riche. S’exprimer avec son corps est un moyen privilégié – à exploiter de manière plurielle – pour une programmation aboutie en langage à l’école maternelle.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; apprendre en jouant ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; adapter ses équilibres et ses déplacements au milieu ; collaborer, coopérer, s’opposer (cycle1) ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique.
Compétences visées
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Décrire ou représenter un parcours simple
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne
Formuler en se faisant comprendre une description ou une question
Raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur
Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
Commentaires, analyses, documents
Les contours, enjeux et finalités
Vidéo - 2' 15''
Jean-Claude Midy
IEN Charleville-Mézières
Le contexte du projet
PDF - 37 Ko
La situation de référence
Vidéo - 0' 28''
L’échauffement
Vidéo - 0' 32''
La présentation des ateliers
Vidéo - 4' 26''
Le retour au calme
Vidéo - 0' 25''
Fabrice Sassi
Conseiller Pédagogique EPS
Circonscription Charleville Sud Inspection Académique des Ardennes
Langage avant les ateliers en toute petite section
Vidéo - 0' 50''
Les ateliers en toute petite section
Vidéo - 1' 39''
Verbalisation après les ateliers en toute petite section
Vidéo - 0' 32''
Fiche pédagogique langage
PDF - 40 Ko
Langage à partir de la maquette en toute petite section
Vidéo - 1' 49''
Fiche pédagogique langage à partir de la maquette
PDF - 38 Ko
Hélène Coupé
PEMF
Ecole d’application Jean ZAY, Charleville-Mézières
Activité de tri avant les ateliers en petite section
Vidéo - 2' 06''
Langage en action en petite section
Vidéo - 0' 40''
Fiche pédagogique activité de tri
PDF - 66 Ko
Jeu de "kim" en petite section
Vidéo - 1' 43''
Fiche pédagogique du jeu de « Kim »
PDF - 31 Ko
Agnès Ditte
PEMF
Ecole d’application Jean ZAY, Charleville-Mézières
Evocation des émotions en moyenne et grande section
Vidéo - 1' 39''
Evocation des actions en moyenne section
Vidéo - 3' 43''
Fiche pédagogique émotions / actions
PDF - 35 Ko
Jeu de loto en moyenne et grande section
Vidéo - 1' 59''
Fiche pédagogique du jeu de loto
PDF - 32 Ko
Laetitia Lamant
PEMF
Ecole d’application Jean ZAY, Charleville-Mézières
Fiche pédagogique réalisation d’albums échos
PDF - 29 Ko
Fiche d’évaluation en toute petite et petite section
PDF - 1,99 Mo
Fiche d’évaluation en moyenne et grande section
PDF - 463 Ko
Affiches ateliers
PDF - 1,22 Mo
Conclusion, pistes d'exploitation
Vidéo - 0' 53''
Fabrice Sassi
Conseiller Pédagogique EPS
Circonscription Charleville Sud Inspection Académique des Ardennes
Hélène Coupé
PEMF
Ecole d’application Jean ZAY, Charleville-Mézières
Agnès Ditte
PEMF
Ecole d’application Jean ZAY, Charleville-Mézières
Laetitia Lamant
PEMF
Ecole d’application Jean ZAY, Charleville-Mézières
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
Une approche multisensorielle de la narration d'histoire en LVE
Séquence réalisée autour du conte « The dragon hunt » avec des élèves de CE2 dans leur première année (...)
école primaire - cycle 2 - CE2
12'40