Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous




Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr



Voir aussi

Image relative à la séquence
Lecture feuilleton

Comment aider les élèves à comprendre ce qu’est un indice ?

Lieu : Collège Arthur Rimbaud, avenue de la Paix, Amiens | Année : 2010 (4'45'')

Crédits

NIVEAUX

Enseignement secondaire ; collège ; cycle 3 ; 6e.

DOMAINES/DISCIPLINES

Français ; étude de la langue ; lecture et compréhension de l'écrit ; comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter ; mise en œuvre d'une démarche de compréhension ; repérage de ses difficultés de compréhension.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Manifester sa compréhension d’un texte lu
  • Dégager l’essentiel d’un texte lu (Socle commun)

RÉSUMÉ

L’indice permet de comprendre le sens caché du texte. L’activité permet aux élèves d’apprendre à repérer des indices cachés, de les relever, les mettre en lien et les interpréter pour construire le sens du texte.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Gaëlle Brodhag

Gaëlle Brodhag
Professeur certifié de lettres classiques
Collège Arthur Rimbaud, Amiens


Picto PDFComment apprendre aux élèves à interpréter des indices228 Ko
Picto PDFFiche élèves lors des relevés d'indices394 Ko