Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Les activités numériques quotidiennes à l'école élémentaire
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
L’abaque au cycle 2 et au cycle 3
école élémentaire | cycle 2 | cycle 3
Ecole élémentaire Louise Macault, boulevard Pierre Brossolette, Laon | 2010
Enseignant(e-s) :
Rémi Alluchon, professeur des Ecoles, Maître Formateur
François Velly, directeur d’école d’application
Rémi Alluchon, professeur des Ecoles, Maître Formateur
Sophie Eskandarian, professeur des écoles stagiaire
Laetitia Drobecq, professeur des écoles stagiaire
Intervenant(e-s) :
Jean-Jacques Bordet, professeur de mathématiques
Line Numa-Bocage, psychologue, MCF Sciences de l’Education
Réalisation :
Xavier Wolfersberger
Equipe technique :
Patrice Lacourt, technicien
Xavier Wolfersberger, réalisateur
Responsable éditorial :
Eric Laplace
Production :
Canopé académie d'Amiens
Partenariat :
CDDP de l'Aisne
Direction production :
François Sicard
Chef de projet :
Résumé
Cette séquence propose à travers l’utilisation de l’abaque aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités qui doivent permettre aux élèves de construire des représentations mentales numériques.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; mathématiques ; nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ; nombres et calculs.
Compétences visées
Manipuler des outils pour l’apprentissage numérique afin de développer chez les élèves la connaissance des nombres.
Commentaires, analyses, documents
Déroulement
PDF - 417 Ko
Rémi Alluchon
Professeur des Ecoles, Maître Formateur
Ecole Louise Macault, Laon
Point de vue
PDF - 223 Ko
François Velly
Directeur d’école d’application
Ecole Louise Macault, Laon
Analyse
PDF - 401 Ko
Line Numa-Bocage
Psychologue, MCF Sciences de l’Education
IUFM de l’académie d’Amiens, centre de Laon
Quand peut-on proposer ce type d’outils aux élèves ?
Vidéo - 0' 43''
Y-a-t-il un ordre dans l’utilisation de ces outils ?
Vidéo - 2' 09''
Quels sont les pré-acquis indispensables ?
Vidéo - 1' 42''
Ces outils permettent-ils de différencier les apprentissages ?
Vidéo - 3' 30''
Y-a-t-il un risque à utiliser tous ces outils ?
Vidéo - 1' 47''
Quels sont les obstacles que les élèves peuvent rencontrer ?
Vidéo - 1' 33''
Qui manipule les outils durant la séance ?
Vidéo - 2' 08''
Quels sont les spécificités techniques de ces outils ?
Vidéo - 2' 51''
Peuvent-ils servir à évaluer ?
Vidéo - 2' 50''
Quels sont les mécanismes de l’apprentissage mis en jeu ?
Vidéo - 1' 36''
Quels sont les apports didactiques ?
Vidéo - 1' 26''
Conclusion
Vidéo - 3' 26''
Script de l'entretien
PDF - 1,32 Mo
Jean-Jacques Bordet
Professeur de mathématiques
IUFM de l’académie d’Amiens centre de Laon
Rémi Alluchon
Professeur des Ecoles, Maître Formateur
Ecole Louise Macault, Laon
Sophie Eskandarian
Professeur des écoles stagiaire
IUFM de l’Académie d’Amiens, centre de Laon
Laetitia Drobecq
Professeur des écoles stagiaire
IUFM de l’académie d’Amiens, centre de Laon
Autres séquences de la série
Le boulier au cycle 2 et au cycle 3
8'31
Frise numérique et tableau de nombres au cycle 2 et au cycle 3
8'38
La planche à clous au cycle 2 et au cycle 3
9'57
Pour aller plus loin
Voir aussi
Calcul mental
Les élèves utilisent l’anglais comme langue véhiculaire en calcul mental pour, dans un premier temps, (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
5'13
Apprendre en anglais à l’école élémentaire...
TBI et calcul mental au cycle 3
La séquence présente deux situations de calcul mental filmées dans une classe à double niveau de cycle (...)
école primaire - école élémentaire ...
15'30
Le boulier au cycle 2 et au cycle 3
Cette séquence propose à travers l’utilisation du boulier aux cycles 2 et 3 des exemples d’activités (...)
école élémentaire - cycle 2 - cycle ...
8'31
Les activités numériques quotidiennes ...