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Séquence :
La dictée négociée
Lieu : Ecole d'application La Gazelle | Année : 2004 (10'21'')

Crédits
NIVEAUX
Cycle 3; CM2.

DOMAINES / DISCIPLINES
Français; orthographe; enseignements de l'école primaire (incluant la sixième); français; enseignements de l'école primaire.

COMPETENCES VISEES
  • Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres
  • prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre: argumenter, justifier, expliciter
  • approcher intuitivement les savoirs à acquérir

RESUME
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.


Commentaires, analyses, documents...

Vincent Spiegel
Professeur des écoles, maître formateur
Ecole d'application La Gazelle, Nîmes


Fiche de préparation245 Ko
Présentation de la classe1' 13''
Le dispositif 1ère séance2' 46''
Le dispositif 2ème scéance1' 08''
Le choix du texte1' 31''
La constitution des groupes1' 10''
La correction collective1' 43''
Analyse de productions1' 37''
Les dictées de Manon, Charlotte, Delphine, Eléna et Elodie1,89 Mo
Lire et imprimer les analyses386 Ko

Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Un réel apprentissage de l'orthographe dans et par l'oral2' 05''
Caractéristiques de l'oral produit3' 16''
Les trois dimensions de l'oral1' 08''
Pourquoi "parler l'orthographe"?2' 52''
Un dispositif efficace2' 13''
Plusieurs formes de dictées319 Ko
Interview de Jean-Pierre Jaffré220 Ko
Lire et imprimer les analyses417 Ko