Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Musée de classe
école élémentaire | cycle 2 | CP
Ecole d'application de la Gazelle, 30000 Nîmes | 2004
Enseignant(e-s) :
Françoise Maurin, professeur des écoles maître formateur
Intervenant(e-s) :
Micheline Cellier, maître de conférences
Christine Mirgalet, professeur agrégé d''Arts Plastiques
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Bruno Paulet, cadreur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection (choisir, trier, classer), tout en découvrant le musée comme ressource culturelle. Le musée personnel est une activité très ritualisée, elle ouvre à des situations de création plastique, et permet un véritable travail de langage par l'enrichissement du vocabulaire mais aussi par l'apprentissage de la parole de l'enfant face au groupe, mettant en jeu un vocabulaire de l'émotion. C'est dans l'interaction entre création plastique et création verbale que résident la richesse et l'originalité de cette démarche aux prolongements multiples.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; enseignements artistiques ; arts plastiques ; expérimenter, produire, créer ; mettre en œuvre un projet artistique ; mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur ; montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres ; l'expression des émotions ; Français ; étendre les connaissances lexicales ; langage oral ; organisation du discours ; participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Compétences visées
Compétences artistiques : création plastique
Compétences orales : prise de parole longue devant un groupe
Conduites d'explication et de récapitulation
Commentaires, analyses, documents
Une démarche ritualisée
PDF - 121 Ko
Le contexte
Vidéo - 0' 28''
Le travail en autonomie
Vidéo - 0' 31''
Justine présente son cahier d'art
Vidéo - 4' 52''
A propos du cahier d'art
Vidéo - 1' 56''
A propos de l'affiche récapitulative
Vidéo - 1' 12''
Les prolongements de la démarche : un livre
Vidéo - 1' 18''
Productions d'élèves
PDF - 2,86 Mo
Lire et imprimer les analyses
PDF - 212 Ko
Françoise Maurin
Professeur des écoles maître formateur
Ecole d'application La Gazelle, Nîmes
Le français transversal
Vidéo - 2' 56''
Nature des oraux produits
Vidéo - 2' 19''
Discours "monogéré"
Vidéo - 2' 41''
Articulation avec l'écrit
Vidéo - 1' 38''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 316 Ko
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
Collectionner
Vidéo - 1' 00''
Choisir et mettre en valeur
Vidéo - 0' 43''
Parler devant les autres
Vidéo - 0' 42''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 128 Ko
Christine Mirgalet
Professeur agrégé d''Arts Plastiques
IUFM Montpellier, site de Nîmes
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP ...
12'1
La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. (...)
école élémentaire - cycle 2 - CE2
10'20
Restitution du récit
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante. (...)
école primaire - école élémentaire ...
10'44