Musée de classe

Niveau école  école élémentaire | cycle 2 | CP
Lieu de tournage  Ecole d'application de la Gazelle, 30000 Nîmes | 2004
Crédits

Résumé

La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection (choisir, trier, classer), tout en découvrant le musée comme ressource culturelle. Le musée personnel est une activité très ritualisée, elle ouvre à des situations de création plastique, et permet un véritable travail de langage par l'enrichissement du vocabulaire mais aussi par l'apprentissage de la parole de l'enfant face au groupe, mettant en jeu un vocabulaire de l'émotion. C'est dans l'interaction entre création plastique et création verbale que résident la richesse et l'originalité de cette démarche aux prolongements multiples.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Françoise Maurin
Françoise Maurin
Professeur des écoles maître formateur
Ecole d'application La Gazelle, Nîmes
Image de l'intervenant Micheline Cellier
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
Image de l'intervenant Christine Mirgalet
Christine Mirgalet
Professeur agrégé d''Arts Plastiques
IUFM Montpellier, site de Nîmes

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Lecture feuilleton
Lecture feuilleton
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CP ...
Durée de la vidéo
 
12'1
Accéder à la séquence La dictée négociée
La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage.  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CE2
Durée de la vidéo
 
10'20
Accéder à la séquence Restitution du récit
Restitution du récit
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante.  (...)
Niveau école
école primaire - école élémentaire ...
Durée de la vidéo
 
10'44