Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Lecture feuilleton
école élémentaire | cycle 2 | CP | CE1
Ecole Eugène Pottier rue de la jalade 34000 Montpellier | 2004
Enseignant(e-s) :
Françoise Arbouet-Lestrade, professeur des écoles maître formateur
Intervenant(e-s) :
Marie-Thérèse Chemla, professeur agrégé de Lettres
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Joachim Martinetti, cadreur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Séance de "lecture-feuilleton" dans une classe de CP/CE1, au mois d'avril (20 élèves). L'enseignante a découpé en épisodes Samani, l'Indien solitaire de M. Piquemal, récit passionnant mais demandant un accompagnement de la compréhension. Sans s'appuyer sur les illustrations, elle lit ce livre à haute voix aux élèves. Des pauses régulières sont ménagées pour permettre des échanges sur le récit - interprétations possibles, hypothèses sur la suite...
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte ; écriture ; lecture et compréhension de l'écrit.
Compétences visées
Développer conjointement des compétences orales et des compétences en lecture.
Commentaires, analyses, documents
Fiche de préparation
PDF - 219 Ko
Le contexte
Vidéo - 0' 48''
La tâche
Vidéo - 0' 50''
La restitution du récit
Vidéo - 0' 35''
La co-compréhension du texte
Vidéo - 0' 54''
L'émission d'hypothèses
Vidéo - 0' 20''
Conclusion
Vidéo - 0' 46''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 220 Ko
Françoise Arbouet-Lestrade
Professeur des écoles maître formateur
Ecole Eugène Pottier, Montpellier
Les enjeux de l'oral en classe
Vidéo - 3' 02''
Lire des textes forts pour motiver l'apprentissage du lire-écrire
Vidéo - 3' 03''
Une activité importante pour tous les élèves
Vidéo - 1' 12''
L'aide à la compréhension des textes : la médiation orale du texte
Vidéo - 1' 08''
L'aide à la compréhension dans le dialogue
Vidéo - 2' 39''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 296 Ko
Marie-Thérèse Chemla
Professeur agrégé de Lettres
IUFM Montpellier
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
Musée de classe
La démarche menée tout au long de l'année en CP vise à familiariser les élèves avec la notion de collection (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP
4'22
La dictée négociée
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. (...)
école élémentaire - cycle 2 - CE2
10'20
Restitution du récit
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante. (...)
école primaire - école élémentaire ...
10'44