Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie
Sitographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité

Lieu : Ecole élémentaire de Weitbruch, 94 rue principale 67500 Weitbruch | Année : 2009 (13'44'')

Crédits

NIVEAUX

École élémentaire ; cycle 3 ; CM1 ; CM2.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école élémentaire ; Mathématiques ; prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc. ; proportionnalité ; mobiliser des outils numériques.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des procédures variées

RÉSUMÉ

Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème, la mise en mémoire (trace) des remarques et des procédures utilisées, pour la mise en commun des résolutions et des solutions proposées, il permet également la manipulation d’ « objets » pour permettre le passage à la conceptualisation (exemple de différenciation avec un groupe d’élèves en difficulté).


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Jeanine Dietz

Jeanine Dietz
Directrice d'école
Ecole élémentaire de Weitbruch, 94 rue principale 67500 Weitbruch


Picto lectureCommentaires sur l'étude de la proportionnalité à l'école élémentaire 0' 33''
Picto lecturePrésentation de la séquence, contexte0' 50''
Picto lecturePhase 1: mise en situation 1' 20''
Picto lecturePhase 2: travail de recherche par groupe1' 07''
Picto lecturePhase 3: confrontation collective pour mettre en évidence les procédures utilisées1' 08''
Picto lecturePhase 4: complexification, induire des procédures plus expertes en modifiant les variables 1' 19''
Picto lectureDe l'intérêt de partir des démarches de résolution des élèves 1' 17''
Picto lectureApports pédagogiques du TBI 1' 32''
Picto PDFFiche de préparation de la séance801 Ko

Image de l'intervenant Jean-Michel Steinbach

Jean-Michel Steinbach
Conseiller pédagogique honoraire
Inspection de Haguenau Sud


Picto lectureLa proportionnalité à l'école élémentaire0' 45''
Picto lectureLa démarche mise en oeuvre 1' 33''
Picto lectureProportionnalité et techniques opératoires0' 52''
Picto lectureLa proportionnalité: notions étudiées et interdisciplinarité1' 00''