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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Activités phonologiques aux cycle 1 et 2
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Séquence 7
Séquence 8
Séquence 9
Séquence 10
Séquence 11
Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer
école maternelle ; cycle 1 | grande section | école élémentaire | cycle 2 | CP
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès, école d'application Marie Soboul, Nîmes | 2006
Enseignant(e-s) :
Sophie Pasqualetti, professeur des écoles
Anne Martin, pEMF
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR
Chef de projet :
Résumé
Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à l'intérieur d'un mot est nécessaire pour que les enfants se construisent une conscience phonologique : prédiction indispensable pour savoir lire.
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Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école primaire ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'écrit ; découvrir la fonction de l'écrit ; commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ; Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; correspondance graphophonologique et combinatoire.
Compétences visées
Repérer et localiser un phonème
Commentaires, analyses, documents
Repérer un phonème dans la syllabe et détecter un phonème intrus
Vidéo - 2' 38''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 495 Ko
Anne Martin
PEMF
Ecole d'application Marie Soboul, Nîmes
Repérer le phonème dans la syllabe
Vidéo - 1' 26''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 643 Ko
Sophie Pasqualetti
Professeur des écoles
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès
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Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
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