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Séquence de la série : Activités phonologiques

Les phonèmes en GS et au CP : localiser et repérer

Lieu : Ecole maternelle Romain Rolland, Alès, école d'application Marie Soboul, Nîmes | Année : 2006 (6'5'')

Crédits

NIVEAUX

École maternelle ; cycle 1 ; grande section ; école élémentaire ; cycle 2 ; CP .

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école primaire ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'écrit ; découvrir la fonction de l'écrit ; commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ; Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; correspondance graphophonologique et combinatoire.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Repérer et localiser un phonème

RÉSUMÉ

Une variété d'exercices de reconnaissance, d'identification, de tri, de localisation d'un phonème à l'intérieur d'un mot est nécessaire pour que les enfants se construisent une conscience phonologique : prédiction indispensable pour savoir lire.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Anne Martin

Anne Martin
PEMF
Ecole d'application Marie Soboul, Nîmes


Picto lectureRepérer un phonème dans la syllabe et détecter un phonème intrus2' 38''
Picto PDFLire et imprimer les analyses495 Ko

Image de l'intervenant Sophie Pasqualetti

Sophie Pasqualetti
Professeur des écoles
Ecole maternelle Romain Rolland, Alès


Picto lectureRepérer le phonème dans la syllabe1' 26''
Picto PDFLire et imprimer les analyses643 Ko