Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière

Niveau lycée  lycée général et technologique | 1re S
Lieu de tournage  Lycée Joffre, Montpellier | 2009
Crédits

Résumé

Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l’autoconfrontation menée avec l’enseignant, on accède aux aspects implicites de son activité, ce qui permet de reconstruire le sens caché de certains de ses gestes professionnels. Le regard croisé d’un autre enseignant, d’une inspectrice et de deux chercheurs (sciences de l’éducation et analyse du travail) permet d’analyser l’efficacité de cette activité et également de pointer quelques interrogations
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Commentaires, analyses, documents


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Dominique Courtillot
Inspectrice pédagogique régionale de sciences physiques de l’Académie de Montpellier, chargée de mission pour la promotion des sciences et des techniques dans le premier et le second degré
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René Torra
Professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue
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Laurent Portal
Professeur de sciences physiques
Image de l'intervenant Dominique Bucheton
Dominique Bucheton
Professeur des universités, directrice du laboratoire de recherche LIRDEF
IUFM de l'académie de Montpellier
Image de l'intervenant René Torra
René Torra
Professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue

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