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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière
lycée général et technologique | 1
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S
Lycée Joffre, Montpellier | 2009
Enseignant(e-s) :
René Torra, professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue
Laurent Portal, professeur de sciences physiques
Intervenant(e-s) :
Serge Leblanc, maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Dominique Courtillot, inspectrice pédagogique régionale de sciences physiques de l’Académie de Montpellier, chargée de mission pour la promotion des sciences et des techniques dans le premier et le second degré
Dominique Bucheton, professeur des universités, directrice du laboratoire de recherche LIRDEF
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Serge Leblanc, maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Jean-Marc Balois, monteur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Production déléguée :
Canopé académie de Montpellier
Résumé
Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l’autoconfrontation menée avec l’enseignant, on accède aux aspects implicites de son activité, ce qui permet de reconstruire le sens caché de certains de ses gestes professionnels. Le regard croisé d’un autre enseignant, d’une inspectrice et de deux chercheurs (sciences de l’éducation et analyse du travail) permet d’analyser l’efficacité de cette activité et également de pointer quelques interrogations
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Domaines / Disciplines
Sciences de l'éducation; pédagogie générale, courants pédagogiques.
Compétences visées
Pour les enseignants :conduire une classe pour mettre les élèves en activité et les y maintenir
organiser l'espace de la classe et les interactions pédagogiques pour faire coopérer, échanger, penser et apprendre les élèves
comprendre l'activité professionnelle d'un pair et en tirer des enseignements sur sa propre activité
Commentaires, analyses, documents
But de l’entretien d’autoconfrontation
Vidéo - 4' 21''
Principes à respecter pour mener un entretien d’autoconfrontation
Vidéo - 5' 13''
Apports de l’autoconfrontation à la compréhension de l’activité de l’enseignant
Vidéo - 3' 54''
Apports de l’autoconfrontation à la formation
Vidéo - 1' 57''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 402 Ko
Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive
PDF - 368 Ko
Serge Leblanc
Maître de conférences en STAPS Responsable de l’équipe de recherche Travail Formation &Développement du LIRDEF IUFM Montpellier
Université Montpellier 2
Elèves acteurs en cours de Première scientifique
Vidéo - 4' 20''
Enseigner autrement les sciences
Vidéo - 4' 27''
Les démarches d’enseignement de l’école au lycée
Vidéo - 1' 49''
Pertinence du travail en groupes de quatre
Vidéo - 3' 24''
Finir les programmes !
Vidéo - 3' 09''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 393 Ko
Dominique Courtillot
Inspectrice pédagogique régionale de sciences physiques de l’Académie de Montpellier, chargée de mission pour la promotion des sciences et des techniques dans le premier et le second degré
Suite de l'autoconfrontation: une posture d’étayage, « entre lâcher prise et contrôle »
Vidéo - 4' 08''
Suite de l'autoconfrontation: une posture d’enseignement « de chef d’orchestre »
Vidéo - 3' 56''
Suite de l'autoconfrontation: des interpellations stratégiques pour maintenir les élèves en activité
Vidéo - 4' 27''
René Torra
Professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue
Laurent Portal
Professeur de sciences physiques
Dominique Bucheton
Professeur des universités, directrice du laboratoire de recherche LIRDEF
IUFM de l'académie de Montpellier
Diaporama du cours: réaction acide-base et conductibilité
Vidéo - 0' 00''
René Torra
Professeur de sciences physiques au lycée Joffre de Montpellier, formateur dans le cadre de la formation continue
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
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