Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures

Niveau école  école maternelle ; cycle 1
Lieu de tournage  école Françoise Dolto, Nîmes | 2006
Crédits

Résumé

À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à émettre des hypothèses et à construire du sens, en s'appuyant sur des compétences de lecture d'images, sur le développement d'une pensée en réseau et sur des pratiques langagières.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Voir la vidéo
Les enjeux
Vidéo - 1' 51''
Voir la vidéo
Lecture et image
Vidéo - 1' 12''
Image de l'intervenant Carole Elbaz
Carole Elbaz
IMF
école Dolto Nîmes
Voir la vidéo
Opérations cognitives
Vidéo - 1' 45''
Voir la vidéo
Pensée en réseau
Vidéo - 1' 21''
Voir la vidéo
Conclusions
Vidéo - 1' 33''
Image de l'intervenant Françoise Demougin
Françoise Demougin
Professeur des Universités
Montpellier

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Les cahiers de vie
Les cahiers de vie
Le cahier de vie fait partie d'un rituel, souvent bien installé mais qui peu à peu, sans réelle réflexion  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1
Durée de la vidéo
 
9'30