Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures
école maternelle ; cycle 1
école Françoise Dolto, Nîmes | 2006
Enseignant(e-s) :
Carole Elbaz, iMF
Intervenant(e-s) :
Françoise Demougin, professeur des Universités
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à émettre des hypothèses et à construire du sens, en s'appuyant sur des compétences de lecture d'images, sur le développement d'une pensée en réseau et sur des pratiques langagières.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'écrit ; commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; découvrir la fonction de l'écrit.
Compétences visées
construire une première culture littéraire
construire un sujet lecteur
Commentaires, analyses, documents
Les enjeux
Vidéo - 1' 51''
Lecture et image
Vidéo - 1' 12''
Fiche de préparation
PDF - 162 Ko
Lire et imprimer les analyses
PDF - 312 Ko
Carole Elbaz
IMF
école Dolto Nîmes
Opérations cognitives
Vidéo - 1' 45''
Pensée en réseau
Vidéo - 1' 21''
Conclusions
Vidéo - 1' 33''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 312 Ko
Françoise Demougin
Professeur des Universités
Montpellier
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Les cahiers de vie
Le cahier de vie fait partie d'un rituel, souvent bien installé mais qui peu à peu, sans réelle réflexion (...)
école maternelle ; cycle 1
9'30