Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation

Niveau écoleNiveau lycée  école maternelle ; cycle 1 | petite section | Formation des professeurs des écoles
Lieu de tournage  Perpignan | 2009
Crédits

Résumé

Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle (les pratiques langagières avec les jeunes enfants, le rôle des consignes, la gestion des ateliers) et comment s’élabore une réflexion sur leur pratique à partir du dispositif d’autoconfrontation (analyse des pratiques). Des compléments de réflexion sont proposés sous forme d’enregistrements vidéo complémentaires (analyse par un expert des difficultés en question) et de fichiers comportant des éléments permettant à chacun d’alimenter des propres ressources.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Corinne Borrat
Corinne Borrat
PEMF et directrice de l'école maternelle Louise Michel à Elne (66)
Image de l'intervenant Hélène Marquié - Dubié
Hélène Marquié - Dubié
Maître de conférences en Psychologie
Membre du LIRDEF, équipe "Travail, développement et Formation"
Université Montpellier II, ESPE- Faculté d'éducation
Image de l'intervenant Frédérique Pacreu
Frédérique Pacreu
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan
Image de l'intervenant Laurent Marty
Laurent Marty
Professeur des écoles stagiaire à l'IUFM de l'Académie de Montpellier, site de Perpignan

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures
Lire la littérature au cycle 1 : texte, image et interlectures
À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à  (...)
Niveau école
école maternelle ; cycle 1
Durée de la vidéo
 
6'50
Accéder à la séquence Les implicites de l activité de l enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière
Les implicites de l'activité de l'enseignant: mettre les élèves au travail en classe entière
Dans une classe de 1ère S grâce à des extraits de l’autoconfrontation menée avec l’enseignant, on accède  (...)
Niveau lycée
lycée général et technologique - 1re ...
Durée de la vidéo
 
15'13