Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2

Lieu : Barentin | Année : 2018 (13'11'')

Crédits

NIVEAUX

École primaire.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école primaire ; éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans un débat argumenté et réglé.
  • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
  • Accepter les différences.
  • Respecter les règles communes.
  • Développer le langage oral, en particulier les capacités à argumenter.

RÉSUMÉ

Le débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes » (Éduscol).


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Jean-Pierre Defrance

Jean-Pierre Defrance
Conseiller pédagogique


Picto lectureAnalyse du conseiller pédagogique10' 27''

Image de l'intervenant Nathalie Quevillon

Nathalie Quevillon
Professeure des écoles
École La Champmeslé-Fontenelle, Barentin (76)


Picto lectureAnalyse de l'enseignante9' 56''

Image de l'intervenant Hélène Romeuf

Hélène Romeuf
Inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)


Picto lectureAnalyse de l'inspectrice3' 37''

Image de l'intervenant Jean-Louis Roussel

Jean-Louis Roussel
Professeur d'histoire et formateur à l'Espé


Picto lectureAnalyse du formateur de l'ESPE9' 19''

Image de l'intervenant Jean-Pierre Defrance

Jean-Pierre Defrance
Conseiller pédagogique

Image de l'intervenant Nathalie Quevillon

Nathalie Quevillon
Professeure des écoles
École La Champmeslé-Fontenelle, Barentin (76)

Image de l'intervenant Hélène Romeuf

Hélène Romeuf
Inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)

Image de l'intervenant Jean-Louis Roussel

Jean-Louis Roussel
Professeur d'histoire et formateur à l'Espé


Picto PDFMise en oeuvre541 Ko
Picto PDFPage du cahier de débat1,55 Mo
Picto PDFAutres pages du cahier de débat5,65 Mo
Picto PDFGrille d'observation bis1,08 Mo