Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous






Tri de mots : un exemple en 6e
Lieu : Collège Bigot, Nîmes | Année : 2017 (10'48'')

Crédits
NIVEAUX
Collège ; cycle 3 ; 6e.

DOMAINES/DISCIPLINES
Français ; maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe ; étude de la langue ; identification des classes de mots subissant des variations.

COMPÉTENCES VISÉES
Développer la vigilance métalinguistique des élèves grâce à « des corpus permettant la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement afin d’identifier des régularités.» (Français, cycle 3)
Identifier des classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom à partir d’observations de corpus de phrases. Manipulations syntaxiques (remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion) permettant d’identifier les classes de mots et leur fonctionnement syntaxique. (Français, cycle 3)
Les élèves distinguent les déterminants (articles, indéfinis, définis, partitifs – déterminant possessif, démonstratif). Ils distinguent les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs. (Français, cycle 3)

RÉSUMÉ
Le tri de mots est une activité intéressante à mener en collège. Elle permet de construire le système de la langue en mettant en évidence les régularités. En 6e, cette activité permet à l’enseignant de prendre la mesure des savoirs et des représentations des élèves. Elle aide également les élèves à raisonner sur la langue (français, cycle 3) en développant des activités de manipulations syntaxiques (remplacement, déplacement, pronominalisation, encadrement, réduction, expansion) déjà pratiquées au cycle 2. Dans cette séance, les élèves distinguent notamment les déterminants des pronoms personnels.


Commentaires, analyses, documents...

Fabienne Gravier
Professeure de lettres, formatrice
Collège Antoine Bigot, Nîmes


Fiche de préparation71 Ko

Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING


Tri de mots en 6e3' 16''
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)126 Ko

Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA


Que traiter lors de la mise en commun ? Le cas du pronom complément, CE2/6e7' 19''