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Tri de mots au CE2 : des tris individuels au tri négocié
Lieu : École d'application La Tour Magne, Nîmes | Année : 2017 (9'15'')

Crédits
NIVEAUX
École élémentaire ; cycle 2 ; CE2.

DOMAINES/DISCIPLINES
Français ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) ; identifier les principaux constituants d'une phrase simple ; classes de mots.

COMPÉTENCES VISÉES

Développer la vigilance métalinguistique des élèves grâce à « des activités de manipulations de phrases, de tris, de classements débouchant sur la catégorisation de faits de langue et sur le métalangage grammatical, après un temps significatif de familiarisation avec l’objet étudié » (Français, cycle 2).
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en les répartissant en classes de mots : noms, verbes, déterminants, adjectifs, pronoms, mots invariables.
Prendre conscience des stratégies et procédures à mettre en œuvre pour justifier ses choix : identifier les propriétés d’une classe de mots, commuter des unités.

RÉSUMÉ

La séance de tri de mots mise en œuvre avec des élèves de CE2 est organisée en deux phases, un tri négocié et une mise en commun. Lors du tri négocié, les élèves, réunis par groupe de trois, vont présenter chacun leur tri individuel avant de s’entendre sur un tri commun. Cette négociation, qui passe par la verbalisation, met au jour les représentations des élèves, leurs savoirs sur la langue et les procédures utilisées. Cette séance s'inscrit dans une séquence où les élèves ont commencé par effectuer le tri individuellement.



Commentaires, analyses, documents...

Marjorie Kéraudy-Père
professeure des écoles, maître formateur
École La Tour Magne, Nîmes


Présentation de la classe1' 12''
Le dispositif2' 03''
L'activité de l'enseignant : choisir les mots, constituer les groupes, susciter la verbalisation des procédures2' 33''
Fiche de préparation100 Ko
Règles de l’activité pour les élèves61 Ko
Exemple d’un relevé des tris individuels des élèves75 Ko
Critères définitoires mobilisables par les élèves71 Ko

Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA


Se méfier des procédures déclarées3' 34''
S'approprier plusieurs procédures pour chaque classe grammaticale6' 47''
Le rôle de l’enseignant lors des phases de tri2' 32''
L’étayage : « comment ? Pourquoi ? »1' 00''
L'étayage : « vas-y, fais-le ! »2' 25''
Revenir au texte source5' 42''
Groupes hétérogènes ou homogènes ?4' 34''

Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING


Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)126 Ko