Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous





Séquence :
Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2
Lieu : École primaire d'application Marie Soboul, Nîmes | Année : 2016 (15'18'')

Crédits
NIVEAUX
Cycle 2 ; CE1; CE2.

DOMAINES / DISCIPLINES
Vocabulaire; pratiques artistiques et histoire des arts; arts visuels; arts visuels; pratiques artistiques et histoire des arts.

COMPETENCES VISEES
  • Réaliser et présenter, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses
  • Coopérer dans un projet artistique
  • S’exprimer sur sa production, sur celle de ses pairs, sur des œuvres d’art
  • Comparer des œuvres d’art

RESUME
Cette séquence d’arts plastiques en CE1/CE2 articule une situation de pratique artistique créative, exploratoire et réflexive sur le thème de « la place de l’objet dans l’art », à la rencontre avec des œuvres du XXe siècle. Le déroulement de la séance de pratique créative à partir d’objets du quotidien choisis par les élèves, avec des verbalisations individuelles suivies d'une mise en commun, fait émerger, à partir des productions d’élèves, les notions, les techniques et le vocabulaire spécifiques à l’utilisation d’objets manufacturés dans les productions artistiques. Reliée à la présentation d’œuvres d’art répondant à cette démarche, elle s’ouvre sur une séance qui apporte des connaissances relevant de l’histoire des arts du visuel, avec une lecture sensible des images, une réflexion sur le processus de création, un recul critique sur les œuvres, et concourt à la construction d’une culture commune. Cette séquence est en lien avec les programmes de 2015, où il est précisé que «l’enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique.»


Commentaires, analyses, documents...



Isabelle Poussier
Maître de conférences en arts plastiques, formatrice
Faculté d'Éducation (ESPE) - Université de Montpellier



Christine Etienne
Professeure des écoles, maître formateur
École primaire d'application Marie Soboul, Nîmes


Enjeux du film et présentation de la classe2' 42''
Le dispositif pédagogique2' 13''
Posture et démarche de l'enseignant4' 07''
La place des œuvres et l'histoire des Arts4' 12''
L'évaluation2' 33''
Enseigner les arts plastiques à l’école : l’objet dans l’art en CE1-CE2 (Isabelle Poussier)133 Ko
Fiche de préparation (Christine Étienne)236 Ko
Retour sur le dispositif et le processus de la séquence (Christine Étienne)114 Ko

Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Un oral intégré1' 30''
Le type de discours et la communication3' 05''
Le vocabulaire spécifique1' 02''
Les moyens pour favoriser l'appropriation du vocabulaire spécifique3' 57''