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Séquence :
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Lieu : Ecole élémentaire publique Les Serres à Carcassonne, Aude | Année : 2014 (19'41'')

Crédits
NIVEAUX
École élémentaire ; cycle 3 ; CM1.

DOMAINES/DISCIPLINES
Enseignements de l'école élémentaire ; enseignement moral et civique ; respecter les autres et appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes ; égalité entre filles et garçons ; Mathématiques ; raisonner ; résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Lire et comprendre un énoncé, en distinguant le contexte, les données fournies et les questions, et en recherchant le sens du vocabulaire nouveau
  • Appliquer une démarche de résolution de problème explicite
  • Résoudre, dans le champ conceptuel additif, un problème de transformation avec recherche de l'état initial ou de l'état final
  • Présenter oralement la procédure utilisée et les calculs effectués
  • Échanger, collaborer, répartir les tâches
  • Argumenter et se mettre d'accord

RÉSUMÉ
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique et de celui de la mise en œuvre de la mixité. Elle présente une progression pédagogique clairement posée ainsi qu'une démarche explicite visant l'acquisition de méthode et d'autonomie par tous les élèves. Sous l'angle de la prise en compte de l'égalité entre filles et garçons tant dans la conduite de classe qu’au niveau des comportements des élèves, elle suscite un questionnement nouveau de la part de l'enseignante qui l’analyse a posteriori. Les observations du chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons" orientent plus généralement l'attention sur les stéréotypes et postures qui, au final, peuvent peser sur les choix d’orientation.


Commentaires, analyses, documents...

Blandine Delos
Professeure des écoles, directrice de l'école Les Serres à Carcassonne (Aude).


Objectifs et mise en oeuvre pédagogiques15' 06''
Fiche de préparation : champ additif CM1742 Ko
Retour sur la conduite de classe du point de vue de l’égalité entre filles et garçons585 Ko

Martine Loubet
Professeure agrégée de mathématiques. ESPE LR, faculté d'éducation, université de Montpellier.


Analyse du point de vue de la didactique et de la progression pédagogique de la séance10' 21''

Marcel Bultheel
Inspecteur de l'éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation.
Chargé de mission académique "Égalité des chances entre les filles et les garçons". Académie de Montpellier.


Analyse de la conduite de classe du point de vue de l'égalité entre les filles et les garçons11' 36''