Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Motricité et production langagière en petite section de maternelle
école maternelle ; cycle 1 | petite section
Ecole maternelle Jacqueline Majurel, Sussargues (Hérault) | 2011
Enseignant(e-s) :
Muriel Jean, professeur des écoles, directrice
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Alain Richard, cadreur
Jean-Paul Fillit, monteur - preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Natacha Rousseau, monteuse
Production :
Canopé académie de Montpellier
Partenariat :
Faculté d’éducation de l’Université Montpellier 2 - ESPE LR
Chef de projet :
Résumé
En petite section l'enseignante met en œuvre une démarche inspirée des travaux de Philippe Boisseau sur les interactions langagières, à partir d'un support privilégié : les photographies des élèves en situation, sur le mode de l’album-écho. Le retour en classe, à partir de ces photos, lui permet de construire un moment de langage au cours duquel les enfants s'approprieront des constructions syntaxiques précises, en réponse aux questions qu'elle pose.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'oral.
Compétences visées
Comprendre un message, agir ou répondre de façon pertinente
Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
Rendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
Commentaires, analyses, documents
Le contexte
Vidéo - 3' 04''
L'organisation en ateliers
Vidéo - 3' 01''
Les consignes et leur répétition
Vidéo - 3' 48''
Progression et programmation
Vidéo - 2' 52''
Les intérêts et limites de la démarche
Vidéo - 2' 32''
Focus sur Anicette
Vidéo - 3' 04''
Focus sur Gauthier
Vidéo - 2' 21''
Fiche de préparation
PDF - 153 Ko
Programmation des activités de langage selon Philippe Boisseau
PDF - 321 Ko
Tableau récapitulant la « programmation souple » proposée par P. Boisseau
PDF - 220 Ko
Bibliographie
PDF - 148 Ko
Muriel Jean
Professeur des écoles, directrice
Ecole maternelle Jacqueline Majurel, Sussargues
Référence aux programmes de 2008
Vidéo - 1' 46''
Contextualiser l'activité
Vidéo - 1' 49''
Didactique de l'oral
Vidéo - 1' 36''
Langage moyen d'expression, outil d'apprentissage, objet d'étude
Vidéo - 3' 17''
Problématisation activité physique et langage
Vidéo - 1' 51''
Construction progressive du rapport à la norme
Vidéo - 1' 32''
Atelier langage
Vidéo - 2' 15''
Langage et postures du maître
Vidéo - 3' 37''
Les limites de l'exercice
Vidéo - 2' 42''
D'autres possibles à envisager
Vidéo - 2' 16''
Isabelle Antoine
IEN, chargée de mission maternelle
IA de l'Hérault
Yves Soulé
Maitre de conférences, chercheur au LIRDEF
Faculté d'éducation de l'Université Montpellier 2
Pour aller plus loin
Voir aussi
Agir avec son corps pour mieux s’exprimer avec des mots
« L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, (...)
école maternelle ; cycle 1
9'33