Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Ateliers d'inspiration Montessori en grande section de maternelle

Lieu : Ecole publique de Chanac, Lozère | Année : 2011 (11'24'')

Crédits

NIVEAUX

École maternelle ; cycle 1 ; grande section.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école maternelle ; organiser des modalités spécifiques d'apprentissage ; apprendre ensemble et vivre ensemble ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Autonomie et initiative
  • Découverte du monde

RÉSUMÉ

Cette séquence présente des activités individuelles mises en place dans une classe de GS d'après certains principes de la pédagogie Montessori : les élèves y choisissent leurs activités, travaillent seuls avec la possibilité de solliciter l'aide de l'enseignante, puis reprennent les procédures utilisées lors du regroupement final. Les activités présentées sont à dominante "mathématiques" mais ce sont avant tout des compétences transversales qui sont mises en oeuvre (autonomie, initiative, concentration, auto-évaluation). C'est aussi la place de l'enseignant qui est questionnée et explicitée dans les documents d'accompagnement.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Sylvie Jouan

Sylvie Jouan
Professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
UM2/IUFM de Mende


Picto PDFLes ateliers individuels à l'école maternelle et la pédagogie de Maria Montessori2,7 Mo
Picto lectureLes principes montessoriens et leurs conséquences : libre choix, silence, concentration, autonomie3' 10''
Picto lectureLes principes montessoriens et leurs conséquences : répétition et progression3' 08''

Image de l'intervenant Catherine Boutin

Catherine Boutin
Professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Ecole publique de Chanac (48)


Picto PDFPrésentation générale815 Ko
Picto lectureLes principes montessoriens mis en oeuvre dans ces ateliers3' 35''
Picto lectureEn quoi ces ateliers se distinguent-ils de la pédagogie Montessori ?4' 43''
Picto PDFActivités : approcher les nombres et les quantités1,29 Mo
Picto PDFActivités : se répérer dans l'espace4,4 Mo
Picto PDFActivités : découvrir les formes et les grandeurs2,72 Mo
Picto PDFActivités : développer les activités manuelles2,3 Mo
Picto PDFActivités : développer la créativité1,95 Mo

Image de l'intervenant Catherine Boutin

Catherine Boutin
Professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Ecole publique de Chanac (48)

Image de l'intervenant Sylvie Jouan

Sylvie Jouan
Professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
UM2/IUFM de Mende


Picto lectureLancement de la séance (organisation des ateliers)0' 50''
Picto lectureLe cahier de suivi (organisation des ateliers)1' 47''
Picto lectureValorisation de la créativité (organisation des ateliers)1' 09''
Picto lectureRetour sur les activités et les procédures (organisation des ateliers)2' 56''
Picto lectureRégulation, vérification et validation (contrôle de l'activité des élèves)1' 20''
Picto lectureActivités qui nécéssitent une reprise en ateliers dirigés (contrôle de l'activité des élèves)0' 40''
Picto lecturePersévérance et innovation (attitudes des élèves)1' 15''
Picto lectureMise en oeuvre d'une méthode pour réaliser une tâche complexe (attitudes des élèves)1' 16''