Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Ateliers d'inspiration Montessori en grande section de maternelle
école maternelle ; cycle 1 | grande section
Ecole publique de Chanac, Lozère | 2011
Enseignant(e-s) :
Catherine Boutin, professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Intervenant(e-s) :
Sylvie Jouan, professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
Réalisation :
Sébastien Méjean
Equipe technique :
Jérôme Bouchet, cadreur
Brice Valentin, cadreur / Monteur
Sébastien Méjean , cadreur / Monteur
Responsable éditorial :
Sylvie Casanova Karsenty
Production :
Canopé académie de Montpellier
Direction production :
Sylvie Casanova Karsenty
Chef de projet :
Résumé
Cette séquence présente des activités individuelles mises en place dans une classe de GS d'après certains principes de la pédagogie Montessori : les élèves y choisissent leurs activités, travaillent seuls avec la possibilité de solliciter l'aide de l'enseignante, puis reprennent les procédures utilisées lors du regroupement final. Les activités présentées sont à dominante "mathématiques" mais ce sont avant tout des compétences transversales qui sont mises en oeuvre (autonomie, initiative, concentration, auto-évaluation). C'est aussi la place de l'enseignant qui est questionnée et explicitée dans les documents d'accompagnement.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; organiser des modalités spécifiques d'apprentissage ; apprendre ensemble et vivre ensemble ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Compétences visées
Autonomie et initiative
Découverte du monde
Commentaires, analyses, documents
Les ateliers individuels à l'école maternelle et la pédagogie de Maria Montessori
PDF - 2,7 Mo
Les principes montessoriens et leurs conséquences : libre choix, silence, concentration, autonomie
Vidéo - 3' 10''
Les principes montessoriens et leurs conséquences : répétition et progression
Vidéo - 3' 08''
Sylvie Jouan
Professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
UM2/IUFM de Mende
Présentation générale
PDF - 815 Ko
Les principes montessoriens mis en oeuvre dans ces ateliers
Vidéo - 3' 35''
En quoi ces ateliers se distinguent-ils de la pédagogie Montessori ?
Vidéo - 4' 43''
Activités : approcher les nombres et les quantités
PDF - 1,29 Mo
Activités : se répérer dans l'espace
PDF - 4,4 Mo
Activités : découvrir les formes et les grandeurs
PDF - 2,72 Mo
Activités : développer les activités manuelles
PDF - 2,3 Mo
Activités : développer la créativité
PDF - 1,95 Mo
Catherine Boutin
Professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Ecole publique de Chanac (48)
Lancement de la séance (organisation des ateliers)
Vidéo - 0' 51''
Le cahier de suivi (organisation des ateliers)
Vidéo - 1' 48''
Valorisation de la créativité (organisation des ateliers)
Vidéo - 1' 09''
Retour sur les activités et les procédures (organisation des ateliers)
Vidéo - 2' 54''
Régulation, vérification et validation (contrôle de l'activité des élèves)
Vidéo - 2' 44''
Activités qui nécéssitent une reprise en ateliers dirigés (contrôle de l'activité des élèves)
Vidéo - 0' 41''
Persévérance et innovation (attitudes des élèves)
Vidéo - 1' 20''
Mise en oeuvre d'une méthode pour réaliser une tâche complexe (attitudes des élèves)
Vidéo - 3' 10''
Catherine Boutin
Professeur des écoles - Maître formatrice - Présidente AGEEM Lozère
Ecole publique de Chanac (48)
Sylvie Jouan
Professeur de philosophie - Formatrice pédagogie générale
UM2/IUFM de Mende
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
Le jeu de l’ordre en GS
L’objectif est de permettre aux élèves de GS de traiter une situation problème par tâtonnement, essais, (...)
école maternelle ; cycle 1 - grande ...
11'52