Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous




Voir aussi

Lecture feuilleton



Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressources Canopé

Comment aider les élèves à comprendre les consignes?
Lieu : Collège Arthur Rimbaud, avenue de la Paix, Amiens | Année : 2010 (3'20'')

Crédits
NIVEAUX
Enseignement secondaire; collège; cycle 3; 6e .

DOMAINES / DISCIPLINES
Français (cycle 3); présentation d'une idée ou d'un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (français cycle 3); lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3); comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter (français cycle 3); mise en œuvre d'une démarche de compréhension (français cycle 3); contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome(français cycle 3); enseignements généraux et d'exploration; français.

COMPETENCES VISEES
  • Manifester sa compréhension d’un texte lu
  • Dégager l’essentiel d’un texte lu (Socle commun)

RESUME
La séquence montre les pistes empruntées dans cette classe de 6e pour aider les élèves à comprendre les consignes : la présentation est collective ; pour vérifier que chacun a compris il faut confronter les points de vue.


Commentaires, analyses, documents...

Gaëlle Brodhag
Professeur certifié de lettres classiques
Collège Arthur Rimbaud, Amiens


Comment aider les élèves à comprendre les consignes246 Ko
Fiche élève pour les consignes224 Ko