Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous




Voir aussi

Lecture feuilleton



Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressources Canopé

Comment aider les élèves à comprendre les consignes?
Lieu : Collège Arthur Rimbaud, avenue de la Paix, Amiens | Année : 2010 (3'20'')

Crédits
NIVEAUX
Enseignement secondaire ; collège ; cycle 3 ; 6e.

DOMAINES/DISCIPLINES
Français ; lire ; contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ; présentation d'une idée ou d'un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés ; lecture et compréhension de l'écrit ; comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter ; mise en œuvre d'une démarche de compréhension ; contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Manifester sa compréhension d’un texte lu
  • Dégager l’essentiel d’un texte lu (Socle commun)

RÉSUMÉ
La séquence montre les pistes empruntées dans cette classe de 6e pour aider les élèves à comprendre les consignes : la présentation est collective ; pour vérifier que chacun a compris il faut confronter les points de vue.


Commentaires, analyses, documents...

Gaëlle Brodhag
Professeur certifié de lettres classiques
Collège Arthur Rimbaud, Amiens


Comment aider les élèves à comprendre les consignes246 Ko
Fiche élève pour les consignes224 Ko