Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr



Voir aussi

Image relative à la séquence
Lecture feuilleton


Séquence :

Discussion à visée philosophique

Lieu : Ecole coopérative Antoine Balard , Montpellier | Année : 2010 (15'18'')

Crédits

NIVEAUX

École élémentaire ; cycle 2 ; cycle 3.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école élémentaire ; la sensibilité : soi et les autres ; enseignement moral et civique ; le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ; Français ; langage oral ; participer à des échanges dans des situations diversifiées ; comprendre et s'exprimer à l'oral ; explorer les organisations du monde ; comparer des modes de vies.

COMPÉTENCES VISÉES

  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Echanger
  • Questionner
  • Justifier un point de vue
  • Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions
  • Connaître les principaux droits de l’Homme et du citoyen
  • Connaître les règles de la vie collective et apprendre à les respecter
  • Connaître les règles fondamentales de la vie démocratique
  • Acquérir autonomie et esprit d’initiative

RÉSUMÉ

Cette séquence a été filmée dans une classe unique de 23 élèves (CP-CM2) d’une école d’un quartier de Montpellier relevant de l'Education Prioritaire. Le thème de la discussion était : « Qu’est-ce qu’une insulte ? » A travers un travail d’ordre philosophique, les élèves apprennent à ne pas être systématiquement d’accord avec le dernier qui a parlé, ou le plus charismatique. En outre ils se dotent d’outils personnels pour prendre de plus en plus conscience de leur propre existence. La discussion à visée philosophique se veut d’ores et déjà un outil d’accompagnement d’une des mesures clés de la loi de refondation de l’école : l’introduction dans le contenu du socle et des programmes d’un enseignement moral et civique.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Sylvain Connac

Sylvain Connac
Professeur des écoles, formateur, docteur en sciences de l'éducation
Ecole coopérative Antoine Balard


Picto lectureS'appuyer sur une communauté démocratique de recherche2' 16''
Picto lectureIntroduire des exigences intellectuelles du philosopher1' 21''
Picto lecturePermettre le tâtonnement experimental1' 06''
Picto PDFLire et imprimer les analyses6,37 Mo

Image de l'intervenant Michel Tozzi

Michel Tozzi
Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie, expert en philosophie pour enfants à l’Unesco


Picto lectureUn dispositif démocratique1' 27''
Picto lectureUne visée philosophique par des exigences intellectuelles4' 24''
Picto lectureUne véritable discussion entre élèves eux-mêmes2' 58''
Picto lectureLe role du maître4' 03''
Picto PDFLire et imprimer les analyses3,67 Mo

Image de l'intervenant Laurent Kuhr

Laurent Kuhr
Professeur de philosophie
ESPE de Montpellier


Picto lectureDéroulement et analyse de la séance4' 07''
Picto lectureQuel dispositif adopter?3' 10''
Picto lectureDirectivité ou non?2' 23''
Picto lecturePropositions et prolongements3' 17''
Picto lectureConclusion1' 52''
Picto PDFLire et imprimer les analyses79 Ko