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Séquence :
Restitution du récit
Lieu : Ecole primaire Marcelin, Nîmes | Année : 2004 (10'44'')

Crédits
NIVEAUX
École primaire; cycle 2 ; CE1; CE2; cycle 3.

DOMAINES / DISCIPLINES
Français; langage oral; lecture, écriture; français; enseignements de l'école primaire.

COMPETENCES VISEES
  • Comprendre une histoire, à travers la médiation orale de l'enseignant, la mémoriser et la restituer dans toute sa cohérence et tous ses développements : objectifs narratologiques et langagiers (discours narratif, oral long et individuel).
  • Produire des " écrits intermédiaires " et prendre conscience du rôle joué par ces écrits dans l'activité de conceptualisation et la compréhension.

RESUME
Des élèves de CE1-CE2 doivent restituer de la manière la plus fidèle possible un récit lu par l'enseignante. L'objectif est la parfaite compréhension de l'histoire et la mémorisation de la trame narrative. Le dispositif se déploie en deux séances et plusieurs phases articulant l'écrit (" écrits réflexifs " : prise de notes et affiche collective) et l'oral (" oral monogéré " et long).


Commentaires, analyses, documents...

Soizic Bozec
Professeur des écoles, maître formateur
Ecole Marcelin, Nîmes


Description167 Ko
Présentation de la classe0' 44''
Dispositif2' 10''
Choix des textes2' 09''
Articulation écrit-oral, plusieurs sortes d'oraux3' 17''
Articulation écrit-oral, plusieurs sortes d'écrits3' 32''
Lire et imprimer les analyses384 Ko

Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Pourquoi pratiquer la restitution de récit?1' 45''
Ecrits normés, écrits réflexifs1' 20''
Comment définir les écrits réflexifs ?2' 33''
Caractéristiques des prises de notes2' 24''
Caractéristiques des affiches2' 24''
Quelles sont les variables didactiques qui ont permis la réussite de l'ensemble ?2' 30''
Lire et imprimer les analyses559 Ko