Chercher dans le site

Rubriques

Archives

Pour tous les CDI de collèges et de lycées

Bonjour à tous, voici un petit roman qui traite du parcours extraordinaire (je pèse mes mots) de deux jeunes adolescents forcés à l’exil et qui finiront par réussir leur scolarité en France. Ce court roman, écrit par un enseignant qui s’occupe plus particulièrement de ces jeunes, est basé à 90% sur des faits réels et vise en particulier le public des adolescents et aussi des professeurs qui travaillent sur les thèmes de la citoyenneté, de l’exil, ou de la liberté. Pour tous  les CDI de collège te de lycée.

Pour vous donner une idée : 4ème de couv

Un jeune Afghan est capturé par les talibans à l’âge de sept ans. Libéré six ans plus tard, il doit fuir son pays pour l’Europe où il deviendra journaliste. Alors qu’il passe sa seconde nuit en France, à la gare Saint- Charles, il croise le regard de Leonora, une jeune kosovare de treize ans, surdouée en danse, orpheline de guerre à onze ans, fuyant massacres et persécutions perpétrés dans son pays. L’histoire peu commune de l’exil forcé de deux jeunes adolescents nous est ici contée avec réalisme et précision.

Jean-Pascal Collegia met en avant, dans ce premier roman, la compo- sante humaine du problème de l’exil, ce que signifie dans le corps et dans l’esprit le fait d’être privé du droit d’espérer.

Titre : Afghanistan-Kosovo : parcours de deux adolescents exilés - En quête de liberté
Auteur : Jean-pascal COLLEGIA
Editeur : L’Harmattan, avril 2013

ISBN : 978-2-343-00556-0

lien direct du livre sur le site de l’Harmattan :

Laisser un commentaire