Voyages de rêve

Voyages de rêve

Présentation par Marielle Bernaudeau

À propos de la conférence

École et cinéma 2020-2021

Marielle Bernaudeau, conceptrice et animatrice d’ateliers et de formations autour de l’image, présente les cinq courts métrages du programme « Voyages de rêve » : Impression d’arc-en-ciel de Gitanjali Rao, Le Petit Cousteau de Jakub Kouril, Demain il pleut de Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix, Le Kiosque de Anete Melece, La Carte de Stéfan Le Lay.

Après une vingtaine d’années dans l’Éducation nationale en tant qu’institutrice puis conseillère pédagogique en Arts visuels, Marielle Bernaudeau décide de se consacrer pleinement à sa passion des images fixes et animées.

En partenariat avec le Jeu de paume, elle conçoit chaque mois des visites ateliers intitulés « Les enfants d’abord », pour initier les enfants à la lecture de l’image et leur proposer une pratique artistique liée à l’image.

Elle anime aussi un site blog La fille de Corinthe dédié à l’art en partage.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Marielle Bernaudeau sous forme de fichiers audios MP3.

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, les captations audios et vidéos ont été enregistrées cette année directement par les intervenants à leur domicile avec leurs propres moyens techniques. Donc remerciement tout particulier à Marielle Bernaudeau pour sa participation active et son intervention dans ce contexte inédit.

Ces captations de conférences sont réalisées (en temps normal) dans nos locaux de l’atelier Canopé de Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO et Passeurs d’images, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Conférence intégrale en audio

Des personnages de rêve et de désir

4 min 34 s

Du réel à l’imaginaire

3 min 20 s

Sortir du cadre

7 min 58 s

Usage du noir et blanc et de la couleur

5 min 01 s

Des images fixes aux cinémas

2 min 54 s