Tout en haut du monde

Tout en haut du monde

Présentation par Boris Henry

À propos de la conférence

École et cinéma 2018-2019
Collège au cinéma 2018-2019

Boris Henry, spécialiste du cinéma et de la bande dessinée, présente Tout en haut du monde, un film réalisé par Rémi Chayé en 2015.

Docteur es Lettres et Arts, Boris Henry est un spécialiste du cinéaste américain Tod Browning et a écrit un livre sur le film Freaks. Il est chargé de cours en histoire du cinéma à Aix-Marseille Université et membre de l’Afeccav (Association française des enseignants et chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
Depuis 2003, il intervient comme formateur et intervenant pédagogique pour les dispositifs scolaires École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, des festivals, des salles de cinéma et des bibliothèques.
Il rédige également des fiches et/ou des livrets pédagogiques pour ces mêmes dispositifs ou festivals. Il a publié depuis 1991 de nombreux articles sur le cinéma et la bande dessinée.
Boris Henry anime aussi des ateliers d’initiation à l’analyse de l’image et intervient comme conférencier et journaliste animateur de rencontres débats portant sur le cinéma, la bande dessinée et le livre jeunesse.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Boris Henry sous forme de fichiers audios MP3.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’atelier Canopé de Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Remerciements à Boris Henry pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Préambule sur le film et précisions sur le nom du bateau Le Davaï

3 min 58 s

Le genre du film

13 min 07 s

Les différents thèmes

4 min 20 s

La construction du récit 1

12 min 51 s

La construction du récit 2

14 min 27 s

Quelques caractéristiques du récit

5 min 20 s

Les partis pris filmiques

9 min 57 s