The Fits

The Fits

Présentation par Martin Drouot

À propos de la conférence

Collège au cinéma 2020-2021

Martin Drouot, scénariste et réalisateur, présente le film The Fits réalisé par Ana Rose Holmer en 2016.

Diplômé de la Fémis en scénario, Martin Drouot écrit en collaboration avec plusieurs réalisateurs, notamment Damien Maestraggi (Janvier, 2005), Lorenzo Recio (Lisa, 2007) et Pascal-Alex Vincent (Candy boy, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, 2007). Avec ce dernier, il écrit également le long métrage Donne-moi la main, sorti au cinéma en 2009.
Entre 2010 et 2011, il se lance dans la réalisation avec deux courts métrages Le Marais sauvage et Les Bonnes manières. En parallèle, il poursuit des collaborations à l’écriture dans des domaines variés tels que la série d’animation, avec Hôtel, et le jeu vidéo, avec Reversal (2012 et 2013, tous deux de Benjamin Nuel pour Arte-web), le documentaire (Holybus de Thibault de Châteauvieux, Arte 2013), le thriller d’auteur (Trop tard de Teddy Lussi-Modeste).
Il enseigne le cinéma aussi bien d’un point de vue théorique que pratique, notamment dans les options Cinéma au Lycée, à l’Esec et à la Fémis.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Martin Drouot sous forme de fichiers audios MP3

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, les captations audios et vidéos ont été enregistrées cette année directement par les intervenants à leur domicile avec leurs propres moyens techniques. Donc remerciement tout particulier à Martin Drouot pour sa participation active et son intervention dans ce contexte inédit.

Ces captations de conférences sont réalisées (en temps normal) par l’Atelier Canopé 95 dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise et son opérateur pédagogique Canopé 95, le rectorat (Daac et Dafpa), le Conseil départemental, l’association Écrans VO, la Drac Île-de-France et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Conférence intégrale en audio

Présentation du film et de la réalisatrice

5 min 53 s

Un récit d’apprentissage : l’entrée dans l’adolescence comme dans une meute

7 min 46 s

Un cinéma du corps et de ses transformations 1 : la danse filmée comme la boxe

9 min 20 s

Un cinéma du corps et de ses transformations 2 : la boxe filmée comme la danse

10 min 59 s

Un genre singulier : le réalisme fantastique 1

11 min 01 s

Un genre singulier : le réalisme fantastique 2

7 min 34 s

Pour conclure

6 min 29 s