Rue Cases-Nègres

Rue Cases-Nègres

Claudine Le Pallec Marand présente le film

À propos de la conférence

École et cinéma 2011-2012 / Collège au cinéma 2011-2012

Doctorante à l’Université de Paris-8 Saint-Denis où elle enseigne aussi le cinéma, Claudine Le Pallec Marand n’est pas une artiste, mais une pédagogue qui aime à penser qu’il est possible d’accompagner toutes les générations dans la perception des images de cinéma pour donner voix aux regards et partager ses émotions.
Programmatrice dans des collectifs et chargée de coordonner l’analyse esthétique du Ciné club municipal de la ville de Vitry-sur-Seine (94), elle participe aux dispositifs primaires et secondaires (collèges et lycées) de l’Éducation nationale depuis maintenant plusieurs années.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Claudine Le Pallec Marand : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit : Enregistrer la cible du lien sous... ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par le CDDP du Val-d’Oise dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat l’Inspection académique, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, le CDDP et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Claudine Le Pallec Marand pour son intervention.

- Le DVD de Rue Cases-Nègres est disponible en prêt à la médiathèque du CDDP.
- Voir la fiche technique du film et les pistes pédagogiques.

Conférence intégrale en audio

Présentation du film

7 min 58

Un film historique et narratif

12 min 29 s

Le travail romanesque

6 min 38 s

La question de l’adaptation

10 min 44 s