Regards libres

programme de cinq courts métrages documentaires, de R. Delange, A. Gomis, T. Knauff, A. Kiarostami, A. Cavalier (1992-2005, 1 h 3 min)

Regards libres

école

Fiche technique

Un programme de cinq courts métrages documentaires, de R. Delange, A. Gomis, T. Knauff, A. Kiarostami, A. Cavalier (1992-2005, 1 h 3 min)

Titres Regards libres, Petite lumière , Gbanga-Tita, Le Chœur (Hamsorayan), L’illusionniste
Réalisateurs Romain Delange, Alain Gomis, Thierry Knauff, Abbas Kiarostami, Alain Cavalier
Producteurs Les Films du Cygne, Mille et Une Production, Les Productions du Sablier, Abacaris Films, Kanun, Isabel Pons (Douce), La Sept
Distribution Les films du Paradoxe
Genre Documentaires
Musiques Frédéric Ozanne (Regards libres), Patrice Gomis, Constance Barrès (Petite lumière)
Pays France, France, Belgique, Iran, France
Date 2005, 2002, 1994, 1982, 1992
Durée 11 minutes, 15 minutes, 7 minutes, 17 minutes, 13 minutes

Synopsis

Ce qui réunit les cinq films de ce programme, c’est qu’ils questionnent notre relation au réel. Qu’est-ce qu’on voit ? Qu’est-ce qu’on entend ? Ces questions, cette complémentarité de l’image et du son, la puissance évocatrice de l’une et de l’autre, intéressent au premier chef ce mode d’expression audiovisuelle qu’est le cinéma.
Chaque mise en scène s’affiche, affirme sa singularité et revendique son impuissance à prétendre dire tout de la réalité, à faire le tour du sujet. Aucun de ces films ne s’arrête à la délivrance d’un savoir, chacun invite à une expérience sensible qui se conjugue en pensées, en mouvement.
Ils ne ferment rien, ils ouvrent, questionnent.

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma

- Les propositions d’activités pour le cycle 3 de Michel Clouin, chargé de mission Action culturelle et artistique, DSDEN du Val-d’Oise.