Princesse Mononoke

film d’aventures (animation) d’Hayao Miyazaki (2000, 2 h 15)

Princesse Mononoke

collège

Fiche technique

Titre Princesse Mononoké
Réalisation et scénario Hayao Miyazaki
Musique Joe Hisaishi
Animation Masashi Ando
Production Tokuma Shoten, Nippon
Pays Japon
Date 2000
Genre Aventures (cinéma d’animation)
Durée 2 h 15
Interprétation (Voix version française) Cédric Dumont (Ashitaka) - Virginie Mery (San) - Micky Sebastian (Dame Eboshi) - François Siener (Gonza) - André Chaumeau (Jigo) - Saïd Amadis (Okkotonuchi) - Adèle Carasso (Toki) - Jacqueline Danno (la femme sage)

Synopsis

En ce temps-là, les dieux étaient des animaux géants, les forêts profondes couvraient presque tout le pays et les tribus des hommes, pacifiques ou non, croyaient, sans sourciller, aux malédictions et sortilèges. Hayao Miyazaki a placé l’histoire de ce film d’animation dans le Japon de l’ère Muromachi (1333-1568). Mais tous ses héros vivent des aventures aux résonances très contemporaines : ils combattent ou s’entraident pour trouver un équilibre entre la vie sauvage et la civilisation.
Princesse Mononoké est un superbe manga animé, avec combats, démons et histoires d’amour. C’est surtout un grand spectacle épique et musical qui mélange, avec poésie, les genres, les lumières et les cadres. Un film à voir pour mieux connaître l’œuvre de Miyazaki, pour parler avec les collégiens des rapports entre le cinéma et le dessin animé, pour leur faire apprécier la polysémie du surnaturel et de ses symboles. (Source : Scérén-CNDP)

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma

- Les fiches élèves du site de l’académie de Poitiers

- Des séquences pédagogiques sur le site de l’académie de Nantes

- Le dossier Miyazaki du site Buta Connection : son parcours, ses influences, son cinéma
- Le dossier Princesse Mononoké sur Buta Connection : résumé détaillé, présentation des personnages, analyse et genèse du film, article sur le shintoïsme et la représentation de la nature dans le film.