No man’s land

No man’s land de Danis Tanovic

No man’s land

DVD en prêt collège

Fiche technique

Titre original No man’s land
Réalisation et scénario Danis Tanovic
Images Walther Vanden Ende
Musique Danis Tanovici
Production Frédérique Dumas-Zajdela, Marc Baschet, Cédomir Kolar, pour Noé Productions et Fabrica
Date 2001
Genre Comédie Dramatique
Durée 1h38
Pays Bosnie/Belgique
Interprétation anko Djuric (Ciki) - Rene Bitorajac (Nino) - Filip Sovagovic (Ceréa) - Katrin Cartlidge (Jane Livingstone)

Synopsis

Quelque part sur le front, au cœur de la guerre de Bosnie, en 1993, une patrouille de relève bosniaque tente de regagner une tranchée. Mais c’est la nuit, une nuit brumeuse, et la patrouille s’égare. Quand le jour se lève, c’est un tir nourri des lignes serbes qui les accueille. Un seul échappe au massacre, Ciki, qui plonge au fond d’une tranchée providentielle entre les deux lignes de front ennemies. Il ne tarde pas à être rejoint par Nino, un éclaireur serbe, chargé de reconnaître la tranchée. Voilà les deux hommes face à face, ennemis jurés, tous deux armés, obligés de cohabiter. En effet, impossible de sortir de la tranchée sans essuyer un tir nourri des deux fronts. Face à cette situation inextricable, les camps opposés font appel à la Forpronu. Mais les consignes sont formelles : la force internationale est chargée d’aider l’aide humanitaire et de surtout ne rien faire d’autre. Pour les gradés, il est urgent d’attendre. Seul un Casque Bleu français, enfreignant les ordres, décide d’intervenir. Pour forcer sa hiérarchie, il se fait accompagner par des représentants de la presse internationale. Devant les images qui inondent les télévisions occidentales, le haut commandement se rend sur les lieux. Les deux soldats sortent de la tranchée, mais, profitant d’une baisse de vigilance des casques bleus, ils s’entretuent. (Source : Bifi)

Pistes pédagogiques

- Le dossier pédagogique du site Transmettre le cinéma.

Ressources transversales
- L’Union européenne dans les Balkans : construire la paix, un dossier de la Documentation française.
- Le courrier des Balkans, un site proposant une traduction en français de nombreux articles parus dans les journaux indépendants de tous les pays balkaniques.