Les pionniers du cinéma

Les pionniers du cinéma

Anne Gourdet-Mares Présente le film

À propos de la conférence

École et cinéma 2013-2014

Anne Gourdet-Mares, technicienne et historienne du cinéma, présente Les pionniers du cinéma, un programme de 13 courts-métrages réalisés par de multiples cinéastes : Auguste et Louis Lumière, Gabriel Veyre, Georges Méliès, Segundo de Chomon, Émile Cohl, Winsor Mc Cay, Edwins S. Porter entre 1895 et 1914.

Après des études d’Histoire, Anne Gourdet-Mares devient projectionniste, puis assistante caméra.
En parallèle de ces activités et nourrie par ces expériences, elle est chargée de mission pour la collection des appareils cinématographiques au sein de la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé depuis 2002.

Véritablement passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques et pré-cinématographiques, elle anime depuis plusieurs années des ateliers de sensibilisation à l’image animée et fait de nombreuses interventions sur l’histoire technique du cinéma auprès du jeune public.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence d’Anne Gourdet-Mares : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit : Enregistrer la cible du lien sous... ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par Canopé Val-d’Oise dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, Canopé Val-d’Oise et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Anne Gourdet-Mares pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Un nouveau langage

15 min 18 s

Quelques aspects techniques

13 min 13 s

Premiers lieux de diffusion

8 min 17 s

L’accompagnement musical

2 min 38 s