Les pionniers du cinéma

programme de 13 courts des frères Lumière, de Méliès, Mc Cay, etc. (1895-1914, 50 min)

Les pionniers du cinéma

école

Fiche technique

Programme de 13 courts métrages de 1895 à 1914, noir & blanc et couleur, 50 min

Sortie d’usine

Les frères Lumière, 1895, N&B, muet, 1 min
À la fin de la journée, les employés sortent des Usines Lumière, d’abord les ouvrières, puis les cadres.

Attelage d’un camion

Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1 min
Au carrefour d’une ville française, un attelage de douze chevaux blancs traverse le plan. Il tire un camion, qui clôt le défilé.

Arrivée d’un train en gare de la Ciotat

Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1 min
Un train à locomotive à vapeur entre en gare de La Ciotat. Sur le quai, des gens accueillent les voyageurs qui descendent des wagons.

Les Pyramides

Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1 min
Exécution de pyramides humaines et de sauts périlleux par une troupe d’enfants.

Le Village de Namo

Gabriel Veyre, 1900, N&B, muet, 1 min
Panorama pris d’une chaise à porteur dans le village de Namo en Indochine française (aujourd’hui Vietnam). Des enfants courent après ce qu’ils ne savent pas être la caméra, entrant et sortant du champ au gré de leur euphorie.

La Petite fille et son chat

Les frères Lumières, 1900, N & B, 1 min
Dans un jardin, une petite fille donne à manger à un chat. Son expression joviale s’effare quand le chat résiste à la mise en scène.

Le déshabillage impossible

Georges Méliès, 1900, N & B, 2 min
Rentré chez lui, un homme ne parvient pas à se déshabiller. Des qu’il ôte un vêtement, un nouveau apparaît.

Kiriki, acrobates japonais

Segundo de Chomon, 1907, coul., muet, 2 min 40
Défiant apparemment la pesanteur, onze personnages japonais enchaînent des figures acrobatiques. Ces figures sont réalisées sur le sol et filmées par une caméra en plongée verticale.

Fantasmagorie

Emile Cohl, 1908, N&B, muet, 2 min
Un personnage empêché de voir un film au cinéma par le chapeau d’une femme qui s’est assise devant lui proteste. Un jeu de métamorphoses et de graphisme étend la représentation de la salle de cinéma à une abstraction de formes et de traits.

Sculpteur moderne

Segundo de Chomon, 1908, coul., muet, 4 min
Une maîtresse de cérémonie présente des sculptures. Une sculpture en argile animée se transforme en vieille femme humaine.

Gertie the dinosaur

Winsor Mc Cay, 1914, N&B, muet, 8 min 23
Devant le squelette d’un dinosaure du Museum d’Histoire Naturelle, Winsor Mac Cay promet qu’il peut faire revivre l’animal au moyen de dessins. Lors d’un dîner, pour ses convives, le réalisateur tient ses promesses.

The great train robbery

Edwin S. Porter, 1903, coul., muet, 10 min 46
Des bandits s’introduisent dans une gare et prennent le contrôle d’un train lors de sa station. Ils dévalisent les voyageurs avant de s’enfuir, mais sont rattrapés par des cavaliers qui tentent de leur barrer la route. Après une poursuite à cheval et un affrontement à coups de révolver, ils parviennent à s’enfuir. L’un d’eux vide son chargeur face au public, en regardant caméra.

Le voyage dans la lune

Georges Méliès, 1902, N&B, musique de Air, 14 min
Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant. Le lancement réussit. Les spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un « lever de terre ». Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

(Source : les enfants de cinéma)

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma, avec le lien vers la fiche Nanouk

- Les propositions d’activités, cycles 2 et 3 de Michel Clouin, chargé de mission Action culturelle et artistique, DSDEN du Val-d’Oise, avec des liens pour visionner les films.