Les contes chinois

trois courts de Te Wei, Hu Jinqing, Zhou Keqin (1960-1985, 35 min)

Les contes chinois

école

Fiche technique

Les contes chinois est un programme de trois courts métrages :

Les Têtards à la recherche de leur maman

Te Wei, 1960, 15 min.
Au fond d’un paisible étang viennent de naître des dizaines de petits têtards qui partent à la recherche de leur mère grenouille. Chemin faisant, ils rencontrent successivement des poussins, des crevettes, des poissons d’or, un crabe, des tortues et même un poisson-chat un peu bougon. Au fur et à mesure, ils dressent enfin le portrait robot de leur maman : « Elle a de grands yeux, un ventre blanc et quatre pattes »…Mais eux constatent qu’ils ne se reconnaissent pas dans cette description... (source : le site Les enfants de cinéma)

L’épouvantail

Hu Jinqing, 1985, 10 min.
Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux pélicans à la fois effrontés et gloutons, qui pillent sans vergogne le fruit de son travail. Il fabrique un épouvantail, dont se moquent rapidement les deux volatiles. Il se déguisera alors lui-même en épouvantail pour capturer les deux oiseaux repus, devenus peu méfiants... (source : le site Les enfants de cinéma)

Les singes qui veulent attraper la lune

Zhou Keqin, 1981, 10 min.
Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaie d’attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent qu’ils ne pourront pas l’atteindre si facilement. C’est alors que l’un d’eux, voyant l’astre de la nuit se refléter dans une mare, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau. Mais la lune sera toujours la lune, inaccessible et rassurante, toujours accrochée au ciel... (source : le site Les enfants de cinéma)