Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort

Présentation par Claudine Le Pallec Marand

À propos de la conférence

École et cinéma 2018-2019
Collège au cinéma 2018-2019

Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma à l’Université Paris-8, parle du film Les Demoiselles de Rochefort, de ses thématiques et partis-pris de réalisation.
Claudine Le Pallec Marand est une pédagogue qui aime à penser qu’il est possible d’accompagner toutes les générations dans la perception des images de cinéma pour donner voix aux regards et partager ses émotions.
Programmatrice dans des collectifs et chargée de coordonner l’analyse esthétique du ciné-club municipal de la ville de Vitry-sur-Seine (94), elle participe aux dispositifs primaire et secondaire (collèges et lycées) de l’Éducation nationale depuis maintenant plusieurs années.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Claudine Le Pallec Marand sous forme de fichiers audios MP3.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’atelier Canopé 95 — Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO et Les enfants de cinéma, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Claudine Le Pallec Marand pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Jacques Demy et la comédie musicale

5 min 03 s

Une relecture française de la comédie musicale hollywoodienne

5 min 31 s

Décors naturels, couleurs, dialogues et scénario de l’amour

6 min 29 s

Un film pour tous les âges

1 min 31 s

Féminin-masculin

2 min 35 s