Le tableau

Le tableau

Présentation par Denis Walgenwitz

À propos de la conférence

École et cinéma 2016-2017

Denis Walgenwitz, réalisateur et président de l’Afca (Association française du cinéma d’animation), présente Le tableau, un film réalisé par Jean-François Laguionie en 2011.

Né en 1968 à Colmar, Denis Walgenwitz obtient en 1991 le Diplôme national supérieur d’Expression plastique en cinéma à l’Institut d’Arts visuels d’Orléans.
Outre son métier de réalisateur, il a mis en place et dirigé le studio de tournages de films d’animation de Centre Images (à présent Ciclic) à Château-Renault, de 2000 à 2005.
Depuis 1993, il a travaillé comme assistant-réalisateur pour la série Hilltop hospital, sur des clips comme Ma mélodie de -M- en 2004, ou sur des films publicitaires. De 2005 à 2007, il occupe à nouveau cette fonction pour Persépolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Par la suite, il participe au développement et la production de longs-métrages tels que Moi, moche et méchant, ou The Congress d’Ari Folman.
Son cinquième court-métrage est Un Amour de télés, et en dehors de travaux divers visibles sur son blog FUTUR 2002, il développe de nouveaux projets, toujours en cinéma d’animation.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Denis Walgenwitz sous forme de fichiers audios MP3.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’atelier Canopé de Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Denis Walgenwitz pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Le réalisateur

8 min 20 s

Les techniques utilisées

5 min 55 s

Le Théâtre et la peinture

8 min 17 s

La poésie

5 min 26 s

Le scénario

10 min 13 s

L’équipe du film

4 min 48 s

Analyse de la séquence finale

13 min 58 s