Le petit fugitif

Le petit fugitif

Marie Diagne présente le film

À propos de la conférence

École et cinéma 2020-2021
École et cinéma 2012-2013

Marie Diagne a étudié les lettres et le cinéma à l’université avant de découvrir le montage de films documentaires et de fiction. Elle est également auteure de scénarios de films documentaires et de documents pédagogiques.
Elle expérimente depuis plus de quinze ans la transmission du cinéma sous des formes diverses : dispositifs nationaux d’éducation au cinéma, manifestations cinématographiques, intervention dans les classes.

Aujourd’hui, outre son activité de scénariste et de pédagogue, elle poursuit une réflexion sur la relation étroite entre l’accessibilité des œuvres cinématographiques aux publics handicapés sensoriels et la question de la transmission du cinéma.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Marie Diagne : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit : Enregistrer la cible du lien sous... ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’Atelier Canopé du Val-d’Oise dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat l’Inspection académique, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Marie Diagne pour son intervention.

- Le DVD du film Le petit fugitif est disponible en prêt à la médiathèque de la MDE du Val-d’Oise.

- Une fiche technique pour accompagner la lecture de ce film est à votre disposition sur le site du CDDP des Hauts-de-Seine.

Conférence intégrale en audio

Présentation du film et des auteurs

4 min 49 s

Le scénario

4 min 01 s

La mise en scène

8 min 48 s

Les acteurs, le décor

5 min 01 s

Le chaînon manquant

4 min 22 s