Le magicien d’Oz

comédie musicale de Victor Fleming (1939, 1 h 21 min)

Le magicien d’Oz

école

Fiche technique

Titre original The Wizard of Oz
Réalisateur Victor Fleming
Scénario Noel Langley, Florence Ryerson, Edgar Allan Woolf d’après Franck Baum
Images Harold Rosson et Nathalie Kalmus
Musique Harold Arlen
Production MGM
Distribution Action Gitane
Durée 1 h 21
Date 1939
Genre Comédie musicale
Pays États-unis
Interprétation Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Billie Burke, Margaret Hamilton, Charley Grapewin, Clara Blandick

Synopsis

Dans sa ferme du Kansas, où elle vit avec son oncle, sa tante et leurs trois ouvriers, la jeune Dorothy rêve d’aller au delà de l’arc-en-ciel… Fuyant l’horrible Miss Gulch qui a essayé de lui arracher son chien Toto, Dorothy rencontre le Magicien puis retourne à la ferme. Un terrible cyclone l’emporte avec la maison. Dorothy perd connaissance et se retrouve dans un pays enchanté, habité par le petit peuple des Munchkins. En atterrissant chez eux, la petite fille a écrasé la Sorcière qui les opprimait. Désormais sous la protection de la Bonne (et belle) Sorcière mais menacés par la sinistre Sorcière de l’Ouest, sœur de la première, Dorothy et Toto parcourent la route initiatique qui doit les mener au Magicien d’Oz. Au cours du voyage, le lion, l’homme de fer blanc et l’épouvantail se joignent à eux. Une longue route pleine d’embûches les attends ? (source : transmettrelecinema.com)

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma, avec le lien vers la fiche Nanouk

- Les propositions d’activités pour le cycle 2 de Michel Clouin, chargé de mission Action culturelle et artistique, DSDEN du Val-d’Oise.