Le chien jaune de Mongolie

À propos de la conférence

École et cinéma 2021-2022

Mathilde Trichet, enseignante spécialisée en cinéma, présente le film Le chien jaune de Mongolie réalisé par Byambasuren Davaa en 2005.
Mathilde Trichet exerce le métier de professeur des écoles à mi-temps depuis 2001.
Parallèlement, elle collabore à l’écriture de scénarios avec différents auteurs de films pour le cinéma et participe à la recherche de financements pour leurs producteurs. Elle intervient aussi dans des manifestations Jeune public liées au 7e art : rencontres professionnelles en Seine-Saint-Denis, présentation de séances École et cinéma, animations en festivals (Paris CinéMômes, Mon premier festival), rédaction de fiches et dossiers pédagogiques liés à des programmes de films d’animation, etc.
Entre 2011 et 2014, elle co-coordonne la rédaction de la revue annuelle Capricci (liée à l’image contemporaine) et travaille au lancement du magazine Sofilm.
Associée de la société Ad Libitum depuis 2016, elle développe aussi des projets de longs métrages documentaires et de fiction en qualité de productrice.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Mathilde Trichet sous forme de fichiers audios MP3.

Ces captations de conférences sont réalisées dans nos locaux de l’atelier Canopé de Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Passeurs d’images, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Remerciements à Mathilde Trichet pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

La réalisatrice, ses origines, ses méthodes de tournage

7 min 20 s

Le thème de la famille

8 min 55 s

Film documentaire ou film de fiction ?

9 min 27 s

Le récit du film

6 min 11 s

Légendes, chansons et spiritualité

4 min 30 s

La vie nomade, la modernité

4 min 59 s

Mise en scène et montage

6 min 59 s