Le Gone du Chaâba

Comédie dramatique de Christophe Ruggia (1998, 1 h 36 min)

Le Gone du Chaâba

DVD en prêt collège

Fiche technique

Fiche technique

Titre Le Gone du Chaâba
Réalisation Christophe Ruggia
Scénario Christophe Ruggia d’après Azouz Begag
Image Dominique Chapuis
Musique Safi Boutella
Production Vertigo Productions
Distribution AFMD
Pays France
Date 1998
Genre Comédie dramatique
Durée 1h36
Interprétation Bouzid Negnoug (Omar) - Nabil Ghalem (Hacène) - Mohamed Fellag (Bouzid)

Synopsis

Nous sommes dans les années 1960. Une vingtaine de familles venues d’El Ouricia, en Algérie, se retrouve dans un bidonville de la région lyonnaise : le Chaâba. Fuyant la guerre ou la pauvreté, arrivées pour servir comme main d’œuvre sur les chantiers de construction (la France a alors besoin de bras), ces familles vivent dans une misère innommable, partagent leurs taudis avec les rats et se sentent moins que rien, malgré leurs espoirs et leurs fantasmes.

C’est là pourtant que naîtront leurs enfants : cette première génération des gosses français issus de l’immigration algérienne. Et c’est là que vit le petit Omar, neuf ans, avec qui nous allons tenter de comprendre ce pan oublié de l’histoire de France. Son père est chef du Chaâba : il rêve d’une vie meilleure pour ses enfants. Il voudrait qu’ils incarnent sa revanche contre ce pays qui l’épuise sans dire merci à longueur de journée. Il les encourage à apprendre à l’école, à être meilleur que l’Autre (le supposé « bon Français »).

Adapté d’un roman autobiographique d’Azouz Begag, ce film conte la naissance des premiers déchirements identitaires à travers un regard d’enfant. Est-on Arabe, Algérien ou Français ? Omar, merveilleusement interprété par Bouzid Negnoug, s’interroge sans fin. Et douloureusement. C’était bien avant le béton froid des cités HLM... C’était bien avant la surmédiatisation du phénomène des banlieues.

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans le travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma

- Quelques pistes pédagogiques dans la partie libre d’accès du dossier de la médiathèque Les Grignoux (Belgique)

Pour une approche transversale de l’œuvre
- La présentation critique du film sur le site du musée de l’Histoire de l’immigration