Le Garçon et le monde

Le Garçon et le monde

présentation de Nicolas Bellanger

À propos de la conférence

École et cinéma 2017-2018

Nicolas Bellanger, réalisateur de courts métrages en cinéma d’animation, présente Le Garçon et le monde, un film d’Alê Abreu réalisé en 2013.

Après des études d’architecture intérieure à l’École Boule, puis en section Cinéma d’animation et vidéo à l’Ensad (École Nationale supérieure des Arts Décoratifs), Nicolas Bellanger obtient un post-diplôme AII en images informatique et travaille comme graphiste, illustrateur et réalisateur de films d’animation. Il s’intéresse particulièrement à toutes les techniques qui permettent de fabriquer des images sous la caméra.
Nicolas Bellanger aime partager sa passion en encadrant des ateliers de réalisation de films d’animation. « En cinéma d’animation, on peut tout faire, tout raconter avec peu de moyens ; les spectateurs savent que tout est faux puisque tout est fabriqué et que ça se voit, mais ce n’est pas grave, on entre dans le jeu qui nous est proposé, et c’est super ! », déclare-t-il volontiers à ses stagiaires.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Nicolas Bellanger sous forme de fichiers audios MP3.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’atelier Canopé 95 - Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Remerciements à Nicolas Bellanger pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Présentation du réalisateur

2 min 06 s

Les thèmes du film

3 min 52 s

Le personnage principal

1 min 49 s

Regard critique sur la mondialisation

1 min 41 s

Pistes pédagogiques

1 min 15s