À propos de la conférence

Collège au cinéma 2011-2012

Il est directeur du cinéma Le Méliès à Montreuil depuis 2002 et a participé en tant que critique à la revue Positif. Enfin, il est maître de conférences en cinéma à l’Université Paris-1 et a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et notamment Jacques Tati (sur lequel il a écrit une thèse en 2000) et Buster Keaton (Buster Keaton, Cahiers du cinéma, coll. Les grands cinéastes, Paris, 2008.)

Stéphane Goudet présente le film de la programmation du 3e trimestre 2011-2012 du dispositif Collège au cinéma, « Le Cameraman » d’Edward Sedgwick et Buster Keaton.

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Stéphane Goudet : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit Enregistrer la cible du lien sous.. ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

- Voir la fiche technique du film et des pistes pédagogiques.

Ces captations de conférences sont réalisées par le CDDP du Val-d’Oise dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, qui réunit en partenariat l’Inspection académique et son opérateur pédagogique le CDDP, le rectorat (DAAC et DAFPEN), le Conseil général, l’association Écrans VO, la Drac Île-de-France et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Stéphane Goudet pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Les conditions de production

11 min 53 s

Un récit d’apprentissage

11 min 11 s

La représentation de l’espace

15 min 53 s

Les actualités cinématographiques

6 min 34 s

Questions du public

6 min 47 s