La nuit du chasseur

La nuit du chasseur

Présentation par Claudine Le Pallec Marand

À propos de la conférence

École et cinéma 2020-2021
Collège au cinéma 2020-2021

Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma à l’Université Paris-8, présente le film La nuit du chasseur, réalisé par Charles Laughton en 1955.

Enseignante à l’Université de Paris-8 Saint-Denis, Claudine Le Pallec Marand est une pédagogue qui aime à penser qu’il est possible d’accompagner toutes les générations dans la perception des images de cinéma pour donner voix aux regards et partager ses émotions.
Programmatrice dans des collectifs et chargée de coordonner l’analyse esthétique du ciné-club municipal de la ville de Vitry-sur-Seine (94), elle participe aux dispositifs primaire et secondaire (collèges et lycées) de l’Éducation nationale depuis maintenant plusieurs années.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Claudine Le Pallec Marand sous forme de fichiers audios MP3.

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, les captations audios et vidéos ont été enregistrées cette année directement par les intervenants à leur domicile avec leurs propres moyens techniques. Donc remerciement tout particulier à Claudine Le Pallec Marand pour sa participation active et son intervention dans ce contexte inédit.

Ces captations de conférences sont réalisées (en temps normal) dans nos locaux de l’atelier Canopé de Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO et Passeurs d’images, le réseau Canopé et la Drac Île-de-France.

Conférence intégrale en audio

La genèse de la nuit du chasseur

6 min 52 s

L’évidence du danger

6 min 58 s

Le savoir faire du prêcheur

6 min 45 s

Le salut armé de Rachel

6 min 13 s

L’anti-pastorale étatsunienne

8 min 25 s