La Pie voleuse

La Pie voleuse

Présentation de Marielle Bernaudeau

À propos de la conférence

École et cinéma 2018-2019

Marielle Bernaudeau, conceptrice et animatrice d’ateliers et de formations autour de l’image, présente les 3 courts métrages du programme La Pie voleuse réalisés par Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, adaptations des opéras de Puccini : L’Italienne à Alger, Polichinelle (Pulcinella), La Pie voleuse.

Après une vingtaine d’années dans l’Éducation nationale en tant qu’institutrice puis conseillère pédagogique en Arts visuels, Marielle Bernaudeau décide de se consacrer pleinement à sa passion des images fixes et animées.

En partenariat avec le Jeu de paume, elle conçoit chaque mois des visites ateliers intitulés « Les enfants d’abord », pour initier les enfants à la lecture de l’image et leur proposer une pratique artistique liée à l’image.

Elle anime aussi un site blog La fille de Corinthe dédié à l’art en partage.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Marielle Bernaudeau sous forme de fichiers audios MP3.

- Voici le lien vers les documents évoqués par Marielle dans sa conférence : >http://lafilledecorinthe.com/wordpress/2017/07/maternelle-et-cinema-dans-le-val-doise-2/

Ces captations de conférences sont réalisées par l’Atelier Canopé 95 - Saint-Ouen-l’Aumône dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, l’Atelier Canopé 95 et la Drac Île-de-France.

Remerciements à Marielle Bernaudeau pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

La rencontre de deux hommes

6 min 30 s

La trilogie Rossini

2 min 40 s

L’italienne à Alger

7 min 31 s

Polichinelle (Pulcinella)

3 min 42 s

La Pie voleuse

5 min 25 s