L’étrange Noël de Monsieur Jack

conte animé d’Heny Selick (1993, 1 h 45 min)

L’étrange Noël de Monsieur Jack

école

Fiche technique

Fiche technique

Titre L’étrange Noël de Monsieur Jack
Titre original The Nightmare Before Christmas
Réalisation Henry Selick
Scénario Scénario : Tim Burton, Michael McDowell, Caroline Thompson
Producteur Tim Burton et Denise Di Novi
Pays États-Unis
Date 1993
Genre Conte
Idée et dessins originaux Tim Burton
Paroles et musique Danny Elfman
Montage Stan Webb
Durée 1 h 45

Synopsis

Ce film d’animation, véritable conte de Noël, raconte l’histoire de Jack Skellington, habitant de la ville d’Halloween. Bien qu’adulé par ses concitoyens pour son talent lors de la fête de l’horreur, véritable raison d’être de la ville, Jack est las de sa situation et désire découvrir d’autres horizons.
Errant dans les bois, il tombe nez à nez avec une porte s’ouvrant sur le monde de Noël. Aspirée par celle-ci, il découvre la beauté, la joie, la neige… Qu’il décide de s’approprier en kidnappant le père Noël et en préparant, avec l’aide des habitants d’Halloween-ville, Noël à la place du vieil homme barbu…
- Voir une séquence video.

Mise en scène

De même qu’Halloween est une fête qui convoque des revenants, L’étrange Noël de Monsieur Jack est un film qui en convoque aussi, cinématographiques s’entend. Le film est emblématique d’une rupture, thématique et esthétique, comme il n’y en a pas eu depuis longtemps dans l’histoire du cinéma d’animation américain. Soit le grotesque contre le « merveilleux », figure incontournable de toutes les tartes à la crème publicitaires du cinéma d’animation américain.

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans votre travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- [Le dossier du site Transmettre le cinéma], avec un lien vers la fiche Nanouk

- Les propositions d’activités pour le cycle 3 de Michel Clouin, chargé de mission Action culturelle et artistique, DSDEN du Val-d’Oise.