L’argent de poche

L’argent de poche

Martin Drouot présente le film

À propos de la conférence

École et cinéma 2010-2011

Cinéphile depuis son plus jeune âge, Martin Drouot est diplômé de la Fémis en Scénario. Depuis 2004, il a écrit plusieurs courts-métrages avec des réalisateurs variés (Lorenzo Recio, Damien Maestraggi) et un long-métrage sorti au cinéma en février 2009 (Donne-moi la main de Pascal-Alex Vincent).
En 2010, il réalise son premier court-métrage, Fiona, avant de se lancer dans un long-métrage qu’il a développé en résidence au Moulin d’Andé, Les Vies clandestines.
En parallèle, il intervient dans la formation des professeurs et des élèves pour Collège au cinéma, fait des conférences sur des cinématographies nationales (chinoise, allemande, la Nouvelle vague...) ou des cinéastes marquants (Clint Eastwood, Fassbinder, Ozu, Mizoguchi, Renoir...) et dirige depuis 2005 un atelier scénario avec le Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge, atelier qui a mené en 2010 à la réalisation du film Cœur de pierre.

Martin Drouot analyse ici trois extraits de L’argent de poche :
- Extrait 1 : de 8’ 50’’ à 14’ 20’’ (chapitre 3)
- Extrait 2 : de 63’ 3’’ à 71’ 15’’ (chapitre 11)
- Extrait 3 : de 83’ à 89’ (chapitre 13)

- Retrouvez dans les documents liés l’intégralité de la conférence de Martin Drouot : clic gauche pour écouter les fichiers MP3, et, pour les télécharger sur votre ordinateur, clic droit : Enregistrer la cible du lien sous... ou Télécharger le fichier lié, selon que vous avez un Mac ou un PC.

Ces captations de conférences sont réalisées par le CDDP du Val-d’Oise dans le cadre du dispositif École et cinéma qui réunit en partenariat l’Inspection académique, les associations Écrans VO, Les enfants de cinéma, le CDDP et la Drac Île-de-France.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Martin Drouot pour son intervention.

Voir la fiche technique du film et des activités pédagogiques.

Conférence intégrale en audio

Présentation du film

2 min 08 s

Analyse extrait 1

12 min 32 s

Analyse extrait 2

8 min 24 s

Analyse extrait 3

9 min 32 s

Questions du public

1 min 59 s