L’Île de Black Mor

film d’animation de Jean-François Laguionie (2003, 1 h 25 min)

L’Île de Black Mor

DVD en prêt collège école

Fiche technique

Titre L’Île de Black Mor
Réalisation Jean-François Laguionie
Scénario Jean-François Laguionie et Anik Le Ray
Images Bruno Le Floc’h
Musique et création sonore Christophe Heral
Production Dargaud Marina/La Fabrique/les Films du Triangle/Teva Studio/Éric Jacquot/Christopher Panzner
Distribtion Gebeka Films
Pays France
Date 2003
Genre aventures (cinéma d’animation)
Durée 1 h 25

Synopsis

1803, sur les côtes de Cornouailles. Un garçon de quinze ans, le Kid, vit dans un orphelinat où les enfants sont traités comme des bagnards. Il ne connaît pas son nom. Ses seuls moments de paix sont ceux où, au réfectoire, un vieux professeur lit un livre qui raconte la vie de Black Mor, un célèbre pirate. Ses aventures fascinent le Kid, qui rêve de lui ressembler.
Un jour, arrive à l’orphelinat une lettre du père du Kid qui veut revoir son garçon. Mais le directeur s’y oppose. Le Kid s’échappe. Il a pour toute richesse le livre qui raconte les exploits de Black Mor et la carte d’une île au trésor. En compagnie de deux pilleurs d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, il dérobe leur bateau aux gardes-côtes et ils embarquent sur l’Atlantique. À bord, ils trouvent Taka, un déserteur noir, et un petit singe. Lors d’une escale sur une île, ils recueillent un petit moine qui s’avère être une fille. Malgré les lois de la piraterie (pas de femme sur un bateau), ils acceptent sa présence car elle a dérobé au Kid le plan de l’île. Étant la seule à savoir lire, c’est elle qui poursuit le récit des aventures de Black Mor, dont la figure ne cesse d’obséder le Kid. À plusieurs reprises, il lui apparaît comme en rêve.
Un jour, ils attaquent un galion portugais qui transporte des esclaves venus du Soudan. Ils obligent l’équipage à les ramener dans leur pays. Les trois hommes qui accompagnent le Kid n’ont qu’une idée en tête : trouver l’île au trésor et faire fortune. Mais, pour le garçon, le voyage sera surtout initiatique. Au terme de son périple, il devient adulte, découvre son identité et trouve l’amour, laissant les richesses matérielles à ses compagnons de voyage. (Source : Crac)

Pistes pédagogiques

Pour vous accompagner dans votre travail avec ce film, nous vous suggérons les ressources suivantes.

- Le dossier du site Transmettre le cinéma, avec les liens vers celui du CNC

- La fiche film du Cinéma Le France

- Des fiches élèves sur le site de l’académie de Poitiers.

Et, pour une approche transversale de l’œuvre
- Une séquence pédagogique (académie de Nantes) invite les élèves à interroger la nature et le sens du récit, entre aventure et expérience formatrice. L’étude croise les approches pluridisciplinaires pour révéler la richesse de l’œuvre.